Bénin : une démocratie qui se joue dans la rue ?

11 décembre 2014

Bénin : une démocratie qui se joue dans la rue ?

La trêve n’aura duré que quelques petites semaines. Après la gigantesque marche du 29 octobre 2014, opposition et mouvance politique du Bénin ont renoué avec leurs vieilles habitudes. Les marcheurs ont repris du service. En deux jours, ils étaient des milliers pour battre le macadam dans deux grandes villes du pays.

Porto Novo, capitale politique du Bénin fut l’épicentre de ce mouvement de colère pour certains et de soutien au président de la République pour d’autres. La ville capitale était noire de monde dans la journée du 10 décembre.

Les militants du Parti du Renouveau Démocratique (Prd) dans les rues de Porto Novo.
Les militants du Parti du renouveau démocratique (PRD) dans les rues de Porto Novo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous l’initiative du Parti du renouveau démocratique (PRD, un des partis phares de l’opposition béninoise, ils étaient plus de 50 mille militants et sympathisants à descendre dans la rue pour exiger,  du pouvoir en place le respect des normes démocratiques. Ces manifestants soutenus par d’autres formations politiques de l’opposition réclament de Boni Yayi l’organisation des élections communales et municipales. Une revendication bien légitime, puisque le mandat des élus locaux et communaux est arrivé à terme depuis mars 2013. Tous voudraient s’assurer que les élections législatives prévues pour mars 2015 se tiendraient à bonne date avant l’expiration du mandat des députés.

Ces différentes revendications sont les mêmes qui justifient la manifestation populaire prévue ce 11 décembre, date anniversaire de la Constitution béninoise. Cette fois-ci, sous l’impulsion d’une plateforme dite des forces démocratiques et sociales du Bénin, un océan de manifestants pourrait soulever des vagues dans les rues de Cotonou. « Une démonstration de force en avertissement à Boni Yayi dont les velléités en faveur d’une révision de la Constitution et la mise en mal de l’ordre démocratique ne seraient pas encore estompées »  affirment les leaders de la plateforme.

Quelques militants de Boni Yayi dans les rues...
Quelques militants de Boni Yayi dans les rues…

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais Boni Yayi, lui peut encore compter sur le soutien indéfectible de ces quelques fidèles lieutenants. Connus sous le nom des « fous du roi », ils sont restés, aux dires de leurs adversaires, fidèles à leur logique de « confusion » et d’ « affrontement ». En effet, la majorité présidentielle, éternelle habituée aux marches de soutiens et de remerciements au chef de l’Etat dans les rues de Porto Novo, se retrouve à Cotonou pour une partie de marche. Pour la mouvance, il s’agit d’une célébration du 24e anniversaire de la Constitution béninoise et d’un soutien indéfectible à Boni Yayi pour « ses efforts en faveur de la sauvegarde des acquis démocratiques ».

C’est désormais une certitude, la démocratie béninoise se célèbre dans les rues. Elle se joue à coups de marches populaires. Mais ces marches sont-elles suffisantes pour la sauvegarde des acquis démocratiques ? L’organisation des élections tant souhaitée par l’opposition politique ? L’instauration d’un réel dialogue politique ? Bien malin qui saura le dire.

Partagez

Commentaires