05 Février 2005-05 Février 2014 : Neuf ans déjà que Eyadema s’en est allé !

5 février 2014

05 Février 2005-05 Février 2014 : Neuf ans déjà que Eyadema s’en est allé !

Gnassingbé Eyadéma, l'ancien président du Togo mort le 05 Février 2005
Gnassingbé Eyadéma, l’ancien président du Togo mort le 05 Février 2005

05 février 2009 : Une figure de la politique africaine s’en est allé! Gnassingbé Eyadema, 69 ans, au pouvoir sans partage sur le Togo depuis 1967 s’est éteint suite à une crise cardiaque. Une mort qui avait plongé le pays dans de profonds tumultes en raison d’un processus de succession conduit dans la plus grande opacité par les dignitaires du régime. A l’arrivée, c’est l’un de ses fils, Faure Gnassingbé, inconnu du grand public qui prend les rênes du pays malgré les contestations de l’opposition.

Neuf ans après ces événements, le Togo peine à se débarrasser des reliques du règne de Gnassingbé Eyadéma. Présenté par certaines chancelleries occidentales comme un dictateur,  l’ancien homme fort de Lomé, aura marqué son pouvoir par une certaine hostilité aux mouvements de l’opposition. Dans la sous-région ouest africaine, son régime était connu comme un grand bourreau de l’opposition. Les nombreux mouvements de contestations avaient la triste réputation de se terminer chaque fois par un bain de sang. Et les contestations post électorales étaient ce qui faisait la particularité du pays. Une situation qui avait conduit à un dénuement total du tissu social. Bon nombre de togolais n’avaient eu seule solution que de se porter en refuge dans des pays voisins. Aujourd’hui, il existe encore un nombre non moins négligeable de togolais réfugiés dans le monde.

Neuf ans après cette disparition, on se demande encore si les togolais avaient-ils perdu un héros ? S’ils se souviennent même de ce douloureux événement ? Une chose est certaine, les opposants y répondront par la négation. Des opposants qui restent aussi durs et fermes face au régime de Faure Gnassingbé. Le mercure de la tension sociopolitique ne parvient toujours pas à retomber à la normale dans un pays présenté, tout récemment par un certain Loïck Le Floch-Prigent, comme une geôle. Et mêmes les dernières élections législatives ont été une illustration d’un pays toujours sur le fil.

Faure Gnassingbé, Bientôt dix ans au pouvoir après la mort de son père, Source: Jeune Afrique
Faure Gnassingbé, Bientôt dix ans au pouvoir après la mort de son père, Source: Jeune Afrique

Néanmoins, il existe bien une partie de la classe politique togolaise et de la population locale qui croit en la bonne foi de Faure Gnassingbé de redresser la barre. Ce dernier s’est même montré très flexible à de nombreuses occasions face aux exigences de l’opposition et aux protestations populaires. Quelques années derrières, il n’hésitait pas au détour de ses voyages à l’étranger de rencontrer des ressortissants togolais pour leur présenter les excuses des errements du pouvoir de son père même si ces rencontres ont plusieurs fois donné lieu à un requiem de tout l’appareil d’Etat par nombre de ces togolais.

Pour le futur, l’espoir semble être permis pour le pays. Des récentes conclusions du rapport de la Commission vérité, justice et réconciliation montrent clairement que toutes les parties affichent une bonne foi pour sortir le pays des tristes souvenirs du passé.

 

Partagez

Commentaires