Chine : Fin de la croissance économique ?

12 novembre 2013

Chine : Fin de la croissance économique ?

Doit on craindre pour l'économie chinoise?
Doit on craindre pour l’économie chinoise?

La Chine vit-elle ses dernières heures de gloire économique ? A quoi doit-on s’attendre sur le futur économique de l’Empire du Milieu ? La grande muraille économique en vogue depuis les années 1980 s’effondra-t-elle ?

Excédent commercial en baisse ! Exportations commerciales en souffrance ! Consommation locale au ralenti ! Production industrielle en pleine contraction ! Investissement étranger oscillatoire ! Croissance à deux chiffres révolus ! 270 à 300% de part de dette dans le Produit Intérieur Brut (PIB) ! La Chine économique de 2013 doit-elle inquiéter ? Les dernières réformes économiques annoncées par le Bureau Politique du Parti Communiste laissent présager d’une Chine malade de son succès. Et déjà, ils sont nombreux ces économistes qui prédisent un ralentissement plus accru de la croissance économique au pays de Mao dans les toutes prochaines années. Mais est-ce la fin d’une économie chinoise qui aura tenu toute l’humanité en haleine? Guillaume Gaulier, économiste dans un rapport d’expertise économique sur la Chine estime que la fragilité du modèle de croissance chinois est la résultante d’une dynamique de développement économique fortement basée sur les exportations. Et avec l’effondrement sans cesse alarmant de la demande mondiale depuis 2008, les succès fulgurants du pays sur les marchés internationaux ne peuvent malheureusement plus tenir lieu de stratégie de développement à long terme. Du côté chinois, on semble être très conscient de la situation. En attendant que les nouvelles réformes économiques du bureau politique du parti unique ne soient révélées au monde, il y a de fortes chances que de la Chine recentre sa croissance sur sa demande intérieure. La nouvelle économie chinoise pourrait ne plus dépendre des exportations. Politiciens, économistes, populations s’accordent au minimum à la stabilisation des exportations pour éviter le pire.

Un drame ?

Non ! Estiment la plupart des chinois. Des informations recueillies sur le net montrent tout de même que certains craignent des programmes d’ajustement ou de changement structurel. Mais au-delà, le pays affiche un taux d’épargne assez élevé, une lutte acharnée et presque parfaite du gouvernement contre le chômage et l’inflation.

Qu’en est-il des finances locales ?

En Chine, le marché boursier est en rouge ! Shanghai pleure ! Shenzhen rampe ! C’est le triste visage du marché financier du pays depuis des mois. Là-bas, la chute des bourses locales a atteint un plancher record, selon les analystes. Seule bonne nouvelle, cette mauvaise mine des places boursières ne serait pas étroitement liée au ralentissement annoncé des exportations chinoises. En effet, la Chine des finances fait face au remboursement des emprunts contractés par les municipalités pour leurs grands projets de construction d’infrastructures.

La marche en dents de scie de l’économie chinoise depuis le début de l’année doit-elle fait peur aux Africains ? L’Afrique sera-t-elle la victime collatérale de grande ampleur des mauvaises prédictions annoncées sur l’économie chinoise ?

A votre avis chers lecteurs….

Partagez

Commentaires

DJOHY
Répondre

Les histoires sans fins ne sont pas de belles histoires. Les belles histoires ont une fin. Aussi, la belle histoire de croissante chinoise connaitra un jour et d'ici peu une fin. C'est la chose la plus probante...En effet, les économies suivent un cycle de vie ou l'on distingue la phase de croissance, de dépression, de déclin etc... Et l'Afrique sera sans aucun doute la première victime étant un grand partenaire et allié de la Chine, 2ème puissance économique derrière les États Unis. Mais à quand précisément cette chute?

De Rocher Chembessi
Répondre

Entièrement d'accord avec toi que toutes les belles histoires ont une fin. Sauf que dans le cas de la Chine, je crois intimement que la fin n'est pas toute proche bien qu'on semble dire être au début de la fin. Il suffit juste de jeter un coup d’œil analytique sur les réformes économiques annoncées par le plenum et on réalise que la Chine n'est pas prête pour retomber dans les travers du "sous développement"...