Abidjan, je me souviens !

Article : Abidjan, je me souviens !
Crédit:
13 mai 2014

Abidjan, je me souviens !

Pour mes lecteurs qui s’en doutaient encore, je me permets par ces lignes écrites dans une pleine émotion de vous rassurer que mon séjour à Abidjan restera mémorable dans mes pensées de pigeon voyageur. Pour moi qui ai eu la chance de visiter une quinzaine de pays sur le continent africain et dans le monde, la Côte d’Ivoire ne devrait plus attendre longtemps.

Photo de Famille des Mondoblogueurs présents à Abidjan..
Photo de Famille des Mondoblogueurs présents à Abidjan..

De la formation Mondoblog, de mes petites virées entre amis ivoiriens et autres découvertes, le voyage au pays des éléphants aura tout son sens dans ma vie de blogueur et d’amoureux de fortes sensations.

Abidjan, je me souviens comme une de ses belles occasions qui s’est offerte à moi pour découvrir le monde francophone dans toute sa diversité. Ces francophones venus de partout même des endroits incroyables du globe comme Arthur et Stéphane qui m’ont convaincu que tout n’est pas autant perdu pour la langue française. Elle s’exprime encore à plusieurs bouts du monde.

Abidjan, je me souviens comme un instant de retrouvailles entre une famille planétaire de blogueurs francophones. Et pour une fois, une famille presque au grand complet. Ah oui ! Même le patriarche était passé nous voir et partager avec 67 de ses enfants que nous étions sa longue expérience. Aussi nous a-t-il exprimé sa fierté de nous voir honorer au quotidien son œuvre.

Abidjan, je me souviens comme un moment de partage et d’immersion encore plus poussée dans un monde nouveau, mais déjà vieux pour certains de la blogosphère et des médias sociaux. Chose qui n’aura été possible que par le génie de cette formidable équipe de Radio France Internationale et de Mondoblog conduite par le chef d’orchestre Ziad Maalouf.

Abidjan, je me souviens comme un territoire par excellence de la conception. Là-bas, on est souvent bien inspiré. Du Zouglou au Mapouka, du Coupé décalé au Yorobo, Abidjan n’a pas manqué de me convaincre qu’elle reste une terre de l’innovation, de la création des tendances. La preuve avec ce free jumping lancé par le blogueur ivoirien Cyriaque Gbogou qui séduit plus d’une personne dans le monde. Et les mondoblogueurs ne se sont pas empêchés de s’y essayer.

Le blogueur centrafricain Baba Mahamat au Free Jumping...
Le blogueur centrafricain Baba Mahamat au free jumping…

Abidjan, je me souviens comme une ville de la gaieté, de la bonne ambiance. Là-bas, le bonheur pouvait se lire aisément sur le visage des populations. Que dire de leur fierté de s’affirmer Ivoirien et de surcroît Abidjanais. Même le nouchi seul suffit pour vous en convaincre.

Abidjan, je me souviens comme une destination touristique par excellence. Dans les airs, comme à l’aéroport, vous pourriez déjà vous donner le goût de ne point quitter ce pays aussi fabuleux que l’ivoire. Stéphane Hüet ne pourra me dire le contraire.

Abidjan, je me souviens comme une ville qui m’a vu élever au rang d’ambassadeur de bonne volonté de l’Office national de Tourisme de Côte d’Ivoire. Des honneurs symboliques pleins de sens et teintés de la grande marque d’hospitalité des Ivoiriens.

Autant de souvenirs sur Abidjan qui font chanter depuis à mon esprit « Côte d’Ivoire, je reviendrai ! »

Et suffisant pour dire comme l’autre « … Même Paris connaît, Abidjan est le coin le plus doux au monde ».

Partagez

Commentaires

RitaFlower
Répondre

C'est un retour gagnant pour toi,ton récent séjour en Cote d'Ivoire qui t'a laissé en général de bonnes impressions. C'était ton premier voyage avec les Mondoblogueurs(euses)et l'équipe de Mondoblog de la Vie en Communauté à Grand-Bassam. Tu as su parler de l'état d'esprit ivoirien qui est contagieux.P.S.Tu as modifié ta page d'accueil de ton blog.

DEBELLAHI
Répondre

Si tu as gardé des souvenirs, ton billet, lui aussi, en imprégnera dans les esprits de tous ceux qui auront le plaisir de le "déguster". Moi, j'ai gardé des souvenirs de là-bas. L'un des meilleurs est celui de ton contact aussi aimable qu'inoubliable. A toujours, De Rocher !

Emile Bela
Répondre

Je suis content que tu ais aimé.
Excellence, monsieur l'ambassadeur, votre pays vous attend pour une autre occasion inoubliable!
Amitiés

mareklloyd
Répondre

Bel article..

Yves Tchakounte
Répondre

Merci pour le partage! Beau billet!