Afrique de l’Ouest : Les jeunes francophones s’unissent pour le climat.

13 mars 2014

Afrique de l’Ouest : Les jeunes francophones s’unissent pour le climat.

Photo de Famille du Lancement de Global Power Shift Benin
Photo de Famille du Lancement de Global Power Shift Benin

Engager le mouvement climatique régional à un niveau supérieur en se concentrant sur les questions de l’accès à l’énergie et l’autonomisation de la communauté, c’est l’objectif que se sont fixés les jeunes issus de quatre pays francophones de l’Afrique de l’Ouest.

A cet effet, ils ont procédé cette semaine au lancement d’un réseau sous régional dénommé qui regroupera les jeunes du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo sur les questions de changement climatique, de gestion de l’environnement et d’accès aux énergies propres. Afin d’atteindre leurs objectifs, ces jeunes francophones mèneront plusieurs actions stratégies et durables afin d’assurer un avenir meilleur dans la sous région en général, et les pays francophones engagés sur la plateforme en particulier.

Plusieurs ateliers d’information et de sensibilisation seront organisés sur le changement climatique et les énergies renouvelables, des dons de lampes et kits solaires aux communautés vulnérables, des activités sportives don notamment des courses à pied pour la sensibilisation et un camp sous-régional francophone qui réunira au moins une centaine de jeunes.

Le coordonnateur du réseau, Christian Hounkannou espère pouvoir atteindre sur la première période d’activités qui court jusqu’en Septembre 2015 plus de 10.000 jeunes dans chacun des quatre pays engagés dans le réseau. Et dans le cadre de la campagne, les jeunes francophones comptent sur l’utilisation des réseaux sociaux afin de diffuser leurs messages auprès d’un large public jeune très actif sur ces outils de l’internet.

Aussi comptent-ils sur la participation de la diaspora pour influencer les décisions politiques afin de contribuer à la création d’infrastructures adéquates et d’accès aux énergies propres dans la sous-région.

Enfin, cette campagne s’inscrit dans la préparation de la Conférence des Parties de Paris (CdP 21) où ces jeunes francophones espèrent que leur cri de cœur sera entendu et qu’un accord sérieux sera trouvé autour du climat et la préservation de l’environnement.

Partagez

Commentaires

Julien
Répondre

C'est une bonne initiative !