De jeunes Européens renforcent les rangs djihadistes en Syrie

22 janvier 2014

De jeunes Européens renforcent les rangs djihadistes en Syrie

Quelques Djihadistes, Source: Le monde
Quelques djihadistes, source : Le Monde

En France, c’était la grosse actualité du dernier week-end. Deux lycéens français partis en guerre en Syrie aux côtés des djihadistes qui s’opposent à l’armée régulière encore fidèle au président Bachar El-Assad. Et des détails révélés par les autorités françaises, le djihadisme fait de nombreux élus en France et particulièrement en Europe. Une occidentalisation du mouvement de la guerre « sainte » qui fait peur.

En Europe, il y a bien des adeptes de l’islamisme radical. Ils sont environ deux milliers à faire allégeance aux groupes islamistes dans différentes zones de combat politico-religieux dans le monde. Dans la crise malienne, on se souvient encore que c’est un Breton d’origine qui était le chef du commando d’Aqmi dans la ville de Tombouctou.

On se souvient encore de ce jeune Français d’origine malienne ayant tenté de rejoindre les islamistes au front. Peu avant l’opération Serval de l’armée française au nord du Mali, c’est un réseau de terroristes présumés installés en France qui fut démantelé par les services de renseignement. Autant d’éléments qui suscitent bon nombre de suspicions sur la montée en puissance de l’idéologie terroriste en France.

Et avec la crise politique en Syrie, les choses sont allées très vite. Les groupes djihadistes ont trouvé le bon canal pour atteindre plus de monde. Une stratégie basée sur l’assimilation de la guerre qu’ils mènent en Syrie à une action humanitaire pour « libérer un peuple d’un dictateur » motive davantage de nombreux jeunes européens de s’engager à leurs côtés.

C’est d’ailleurs ce qui fait réfléchir les services de sécurité. Dans cette histoire, une chose est certaine. Les autorités européennes ont perdu le contrôle du système de recrutement et de mobilisation des jeunes Occidentaux au djihad. Tout se jouera au retour en Occident de ces jeunes partis en Syrie. Peu connus des services de renseignement, ils peuvent bien devenir une menace sérieuse pour la paix et la sécurité des pays. Du djihad « humanitaire » aux attentats terroristes en Europe, cela fait craindre…

Partagez

Commentaires

DEBELLAHI
Répondre

Mon cher ami, il y a eu pire. Il est avéré que des femmes Maghrébines ont rejoint les groupes armés en Syrie pour s'offrir aux combattants. C'est ce qu'ils ont dénommé "Djihad Nikah". Autrement dit le Djihad sexuel.
Avec le chômage, le désespoir, l'injustice mondialisée, la jeunesse est poussée aux extrêmes.
Merci pour ce billet.

De Rocher Chembessi
Répondre

Oui j'en ai entendu parler. Djihad Humanitaire, djihad sexuel, où allons nous avec ces extrémistes qui ne gagnent que du terrain. Mais bon, n'oublions pas l'hypocrisie des puissances occidentales dans la crise qui se joue actuellement en Syrie. On dirait qu'elles ont juste oublié le phénomène des Talibans en Afghanistan et au Pakistan...