Bénin : Boni Yayi et l’obsession des minerais !

Article : Bénin : Boni Yayi et l’obsession des minerais !
Crédit:
28 avril 2014

Bénin : Boni Yayi et l’obsession des minerais !

Boni Yayi, président de la République du Bénin, Source: Jeune Afrique
Boni Yayi, président de la République du Bénin, Source: Jeune Afrique

S’il y avait des démons qui hantent la quiétude du chef de l’Etat béninois, celui des ressources minières et pétrolières y figurerait. Et Boni Yayi ne manque pas d’en donner la preuve

Depuis son arrivée au pouvoir en 2006, le président de la République du Bénin s’est fait un lourd pari. Il a même juré à maintes reprises y arriver. Sous son règne, le Bénin doit enfin retrouver « ses ressources » minières qui lui y échappent depuis de longues années.

En effet, à l’exception de quelques pseudo-ressources minières que les Béninois découvrent et apprennent dans leur cursus scolaire, le pays ne dispose vraiment pas d’un réservoir minier à l’instar des autres pays de la sous-région. Même le calcaire qui existerait en abondance au sud-est du pays ne permet pas encore de couvrir la consommation locale en ciment. Et nombre de Bbéninois sont encore contraints à l’achat du ciment importé.

Il n’en fallait pas plus pour que Boni Yayi, à la faveur de sa tumultueuse réélection de 2011 lance tout le pays dans une vaste opération d’exploration minière. Des milliards de francs Cfa engloutis dans la création d’un ministère de Recherche minière et pétrolière, dans une opération de scanning géophysique et géostatique du sous-sol national, d’exploration des gisements pétroliers offshore en haute mer, d’évaluation du potentiel minier du pays.

Des opérations qui durent depuis des mois déjà sans résultats convaincants à l’exception de quelques shows médiatiques à la télévision nationale ou au palais présidentiel. Et les Béninois se souviennent tous de ce gobelet présenté au chef de l’Etat par le ministre du Pétrole et des Mines supposé contenir un échantillon du pétrole repéré au large des côtes béninoises.

Pour Boni Yayi, le Bénin n’a commis aucun crime divin pour être privé de ressources minières. Mieux encore, il ne peut avoir pour lui de justificatif qu’un pays qui, avant la tectonique des plaques, est rattaché au continent américain notamment au Brésil ne puisse posséder un gisement offshore de pétrole dans son bassin marin.

Sans jamais se relâcher, il a même fait organiser illico presto une conférence internationale d’investissement dans le secteur des mines, de l’énergie et du pétrole au Bénin. Et son discours à l’ouverture des travaux de cette conférence en dit long sur une conviction inébranlable que le Bénin est un réservoir minier pour lequel des investisseurs (en tout cas ceux ayant le goût du risque) de s’intéresser au sous- sol du pays.

Mais cette folle course engagée par le gouvernement ne fait pas autant l’unanimité au sein de l’opinion publique. Chacun y va de son analyse, mais tous semblent dénoncer une opération onéreuse aux lendemains incertains.

Partagez

Commentaires

DEBELLAHI
Répondre

Il fut "mineur", ou quoi, notre cher Boni Yayi ? Il parait que nos dirigeants, une fois au pouvoir, donnent toujours la priorité au secteur dans lequel ils ont débuté leur vie professionnelle. Ainsi, Sekou Touré qui était employé des PTT, ne s'intéressait qu'aux problèmes de la poste. Le notre, a donné la priorité à la flotte automobile, parce qu'il avait commencé comme mécano (graphe). Mais cet acharnement à inventer du sous sol, dépasse tout entendement. Merci pour cet éclairage.

De Rocher Chembessi
Répondre

Mon frère,

Boni Yayi est un économiste financier de formation, devenu banquier de profession. Il aurait pu s'investir suffisamment dans ce sous-secteur mais c'est malheureusement là qu'il a connu son plus grand échec. Et ce qui met le pays économiquement à genou. La chasse contre les minerais, c'est un faux alibi pour justifier le retard économique du pays. Heureusement que les béninois ne sont pas dupes et on a tout compris.
Merci d'être passé...