Bénin : Cinq morts calcinés dans un accident de la route

23 décembre 2013

Bénin : Cinq morts calcinés dans un accident de la route

véhicule en feuCela devient une habitude. De violents accidents de circulation en fin d’année au Bénin, ils en surviennent à chaque année. Dans le drame survenu ce dimanche 22 décembre 2013, sur l’autoroute Cotonou-Porto-Novo, le bilan est assez lourd. Cinq morts calcinés et de dizaines de blessés brûlés au troisième degré par les flammes d’un minibus parti en fumée.

Cet accident mortel du 22 décembre rappelle bien celui du mois de Juin qui a attristé tout le Bénin. On se souvient encore ici de ce dimanche noir où des dizaines de familles ont appris impuissantes la mort des leurs. Comme une répétition, l’accident de circulation dont les effroyables images font le tour des télévisions nationales s’est déroulé sur la même autoroute avec ces minibus de transport en commun pleins à craquer.

Le drame survenu peu avant 14 heures relance le débat autour de la défaillance du système de contrôle sécuritaire le long des artères du pays, celle du contrôle technique des véhicules de transport en commun en circulation sur nos axes routiers. En effet, il est bien incompréhensible qu’un véhicule « hors d’usage », qui plus est en surcharge, traverse plusieurs agglomérations et dépasse plusieurs postes de contrôle sans en être inquiété. Le drame de Houinta fera-t-il prendre conscience aux autorités en charge des transports publics, encore moins aux populations qui empruntent ces axes routiers et ces véhicules ? Difficile de le savoir…

Mais à Houinta, le bilan humain de l’accident de circulation fut très lourd. Cinq morts, une quinzaine de blessés et un minibus entièrement calciné. Bien drôle, tous seraient, aux dires des rescapés, en partance pour une croisade religieuse de fin d’année dans ce qu’on appelle au Bénin, l’église privée de Banamè. Et ceux-ci ne doivent leur salut qu’aux populations environnantes qui ont fait des pieds et des mains pour les extraire des ruines du véhicule en feu. Aussi doivent-ils louer la prompte réaction des services de sapeurs-pompiers qui n’ont ménagé aucun effort pour venir à bout du feu. Des rescapés, peu d’entre eux s’en sont sortis indemnes car presque tous ont subi les affres du feu.

Partagez

Commentaires