Bénin : Le vodoun à l’honneur !

10 janvier 2014

Bénin : Le vodoun à l’honneur !

vodoun benin 1Ils seront bien des millions d’adeptes du culte vodoun à faire le déplacement du Bénin pour la célébration de l’édition 2014 de la fête des cultes et religions endogènes du Bénin.

 

Comme à chaque 10 janvier, la fête du vodoun instaurée depuis 1992 par le régime du président Nicéphore Soglo drainera un nombre impressionnant d’adeptes et de sympathisants des cultes et cultures endogènes du Bénin dans les couvents et les places publiques pour témoigner leurs croyances ancestrales. A la célébration de cette fête, les dignitaires des cultes traditionnels procèderont à la consultation de l’oracle (communément appelé To Fâ) afin de savoir les prédictions faites sur le pays et ses fils au cours de l’année 2014. Devenue tournante depuis l’arrivée au pouvoir de Boni Yayi, c’est la commune d’Abomey-Calavi, dans le département de l’Atlantique qui accueille les manifestations officielles.

Toutefois, d’autres célébrations seront organisées sur toute l’étendue du territoire national notamment dans les villes qui bordent le littoral béninois tels que Porto-Novo, Ouidah, Grand-Popo où affluent des milliers d’adeptes, de touristes et d’autres curieux pour découvrir la richesse cultuelle du Bénin. Aussi toutes les divinités traditionnelles seront-elles implorées afin d’obtenir la clémence des mannes des ancêtres sur le pays. Et les sacrifices rituels permettront de conjurer le mauvais sort et consolider la paix et la cohésion nationales sur tout le pays.

Pour cette fête, aucun chef traditionnel n’a voulu rester en marge. A cet effet, ils n’ont ménagé aucun effort, ensemble avec leurs fidèles, pour redonner soit une nouvelle image aux couvents, acquérir les bêtes qui serviront pour le sacrifice actuel, ou aménager les places publiques qui abriteront le côté festif de l’événement.

Si tout est enfin prêt pour que la fête soit belle, la seule anicroche reste l’absence probable du Chef de l’Etat aux festivités officielles. Ce qui ne sera pas une première pour Boni Yayi.

Partagez

Commentaires