Bénin : Les « réalisations » de Boni Yayi en 2013

28 décembre 2013

Bénin : Les « réalisations » de Boni Yayi en 2013

Yayi à l'assembléeLe Chef de l’Etat béninois était face aux députés de l’Assemblée Nation pour son traditionnel discours sur l’état de la Nation. Comme l’exige la Constitution du pays, le Président de la République se devrait de se prêter à cet exercice de reddition de comptes afin de présenter au peuple béninois les grandes réalisations des douze derniers mois et les projections de son gouvernement pour la nouvelle année qui s’annonce.

D’entrée, Boni Yayi a tenu à prouver sa gratitude aux parlementaires béninois pour leur contribution au raffermissement de la démocratie nationale et au progrès socioéconomique du pays par le vote au cours de l’année 2013, de nombreuses lois et autorisations de ratification de convention et d’accords de prêts. A ses dires, le parlement a par cet acte soutenu les efforts quotidiens du gouvernement pour le soulagement des souffrances des béninois et contribuer à la création des conditions favorables à la modernisation de l’économie nationale. De son côté, le gouvernement n’aurait ménagé aucun effort pour renforcer sa vision du développement du pays, a fièrement fait remarquer le Chef de l’Etat.

Le gouvernement de la « refondation » a-t-il vraiment contribué à l’intensification des réformes, la modernisation de la démocratie béninoise, la lutte contre la pauvreté, à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) au cours de l’année 2013 qui s’achève ? A cette question, Boni Yayi semble convaincu d’avoir mis en œuvre de grands projets gouvernementaux dans ce sens. En effet, l’homme arrivé au pouvoir le 06 Avril 2006 en faisant campagne pour « le changement », réélu en 2011 avec une idéologie refondatrice, soulignera que son gouvernement a obtenu de nombreuses avancées sur le plan de la gouvernance politique et administrative, de la gestion de la justice sociale et de la solidarité nationale ainsi que de la gouvernance économique.

Conscient des insuffisances dans la mise en œuvre des principes démocratiques au Bénin, Boni Yayi se félicite d’avoir « préservé » la paix et la cohésion nationales fondamentales à la « construction » d’une Nation. Toutefois, il existe bien d’éléments indispensables à la consolidation de cette démocratie. Il s’agit de la correction effective de la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI), de l’organisation des élections communales et locales, la mise en œuvre effective des dispositions de la loi portant lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, le respect de l’indépendance des institutions de la République notamment l’appareil judiciaire.

A l’Assemblée Nationale, Boni Yayi se défend d’avoir œuvré pour l’amélioration des conditions de vie matérielle des populations béninoise. Aussi le gouvernement aurait-il réalisé « une transformation sociale qui vise à répondre à l’exigence de la gestion de la justice sociale et de la  solidarité nationale ». La sécurité sociale mise en œuvre par le régime au cours de l’année 2013 se serait axée sur la promotion et l’autonomisation de la femme ainsi que l’intégration des personnes handicapées et des personnes âgées dans le tissu social. A cet effet, il fait mention de l’opérationnalisation du Régime Assurance Maladie Universelle (Ramu) dont le lancement a été fait en tout début de l’année 2013.

Le chef de l’Etat est aussi revenu dans son adresse aux élus du peuple sur le développement économique du Bénin. Et ce volet de son discours a laissé place à de nombreuses méfiances des Béninois en raison des chiffres évoqués, Boni Yayi parle en effet d’une croissance économique attendue de 6,2% pour l’année 2013. Une croissance qui résulterait des « performances » enregistrées dans tous les secteurs, notamment dans la production agricole et la compétitivité du Port Autonome de Cotonou.

Partagez

Commentaires