Boni Yayi, l’humilité retrouvée ?

11 mars 2014

Boni Yayi, l’humilité retrouvée ?

Boni Yayi (à droite) et Bruno Amoussou (à gauche) source: www.gouv.bj
Boni Yayi (à droite) et Bruno Amoussou (à gauche) source: www.gouv.bj

Ce n’est point une première. Boni Yayi en a l’habitude. Et le Chef de l’Etat béninois vient de récidiver. Il était en ce début de semaine au domicile d’un chef de file de l’opposition. Mais pour quel résultat ?

Le président de l’Union fait la Nation (UN), formation politique de l’opposition béninoise a reçu à son domicile le chef de l’Etat Boni Yayi. Une visite au cours de laquelle les grands dossiers brûlants du pays auraient été abordés par les deux hommes. L’honorable Bruno Amoussou, président de l’Un bien qu’étant honoré par cette démarche à son égard du chef de l’Etat n’a pas manqué de laisser entrevoir dans ses déclarations à la presse quelques doutes sur ce geste de Boni Yayi.

En effet, l’homme en insistant sur le fait que cette visite de Boni Yayi à son domicile est le symbole d’une humilité et des marques de convivialité dans les grandes démocraties, soulignent ainsi clairement les maldonnes dans la gouvernance de Yayi. Ce dernier manquerait-t-il d’humilité ? L’évidence est que Bruno Amoussou a rappelé que seul le sens d’ouverture et de dialogue est indispensable pour un solide enracinement du climat de paix qui fait la fierté du pays dans le monde.

Mais une simple visite à un leader de l’opposition est-elle suffisante pour le dégel de la crise sociale qui perdure dans le pays ? Sans doute que l’image est très forte, et elle fera parler d’elle. La stratégie de communication pour faire paraître Boni Yayi comme le président « fréquentable » aura été bien ficelée. Elle aura un écho dans l’opinion nationale où une partie y lirait de bonnes intentions de Boni Yayi de dialoguer avec l’opposition, de désamorcer la bombe sociale encore en alerte maximale notamment dans le secteur de l’éducation.

Dans le cas d’espèce, Boni Yayi aura réussi son coup de communication politique. Sans doute qu’il aura apporté un nouveau coup de froid à l’ardeur des confédérations syndicales et tenir du bon bout toute l’opposition béninoise. Puisqu’un Bruno Amoussou séduit par Boni Yayi, c’est presque toute l’opposition politique qui est atteinte. Mais qu’en est-il des leaders syndicaux ?

Ces derniers attendraient sans doute la même démarche du chef de l’Etat. Lui, qui selon eux, est la seule personne qui peut mettre fin à la saignée dans l’administration publique et le débrayage dans le secteur de l’éducation. Et cela fait bien longtemps qu’ils demandent publiquement à le rencontrer. Sans doute que cela ne saurait tarder. Boni Yayi très prochainement dans les locaux de la bourse du travail, aucun béninois n’en serait surpris. Et ce serait bien une suite logique d’une humilité « retrouvée ». Mieux encore, le début d’une fin de crise qui aura trop duré. Et pourquoi un rapprochement avec sa bête noire Patrice Talon et l’homme d’affaires Sébastien Ajavon qu’il ne manque plus d’indexer en pôle position des « fossoyeurs » de l’économie béninoise.

Impossible n’est donc pas béninois…

Partagez

Commentaires

DAKE Houénoukpo Grégoire
Répondre

C'est une bonne démarche. Surtout un chef d'état qui se déplace vers un président de parti, pour moi c'est une grande preuve d'humilité. Il va falloir nous unir pour le développement du pays si cher à nous tous. Quelle terre laissons-nous à nos enfants? Quelle histoire écrivons-nous pour la jeunesse? Quelle leçon donnons-nous à la jeunesse qui nous attend? Réfléchissons et faisons preuve de sagesse.