Ce que Macky Sall m’avait dit…

1 novembre 2013

Ce que Macky Sall m’avait dit…

Le Président Macky Sall, moi et quelques jeunes francophones
Le Président Macky Sall, moi et quelques jeunes francophones

Il y a des événements dans nos vies qui restent historiques. Chaque jour presque, on s’en souvient. On revit avec beaucoup d’enthousiasme le film de cet événement. On n’est aux anges quand on se souvient encore de ceux avec qui cet événement a été vécu.

Il est évident qu’on ne peut se souvenir de tout ce qui nous est arrivé de bien ou de mal. Mais en ce début du mois de novembre, je me rappelle comme si c’était hier d’un et d’un seul qui aura marqué très fortement mes esprits. En effet, cela faix très exactement un an depuis hier 31 Octobre 2013 que je fus reçu en audience avec d’autres jeunes francophones par le Président Sénégalais Macky Sall au Palais de la République à Dakar. Invité par l’actuelle Direction de la Jeunesse et de l’Education de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), je participais avec une quarantaine de jeunes francophones venus d’Afrique, d’Europe, d’Asie et bien évidemment du Sénégal à l’atelier  « Jeunesse et Réseaux Sociaux ». Dans un climat très détendu et assez convivial, nous eûmes quatre jours d’intenses formations, de partage et d’échanges d’expériences qui, aujourd’hui, restent indélébiles en moi. Qui de nous ne se souvient pas de la sympathie de l’ex directeur de la jeunesse Mahaman Lawan Sériba et de ses très proches collaborateurs Moussa Sinon (Spécialiste Programme), Catherine Boucher (Attachée de Programmes), Habibata Issaka Kamirou (Assistante de Direction). La grande disponibilité des experts a fait de cet atelier la tribune de formation et d’informations par excellence de la jeunesse francophone sur l’utilisation des réseaux sociaux. La mémorable visite à l’Ile de Gorée aura permis à tous les participants de revivre en quelques heures l’historique d’une tragédie traite négrière qui, a fort miraculeusement a donné cet île toute sa dimension planétaire.

Dakar 2012 était le point d’un départ d’une nouvelle jeunesse francophone solidaire et assez dynamique sur l’échiquier international. Ayant marqué le lancement du nouveau portail web de la jeunesse francophone (www.jeunesse.francophonie.org), l’atelier de Dakar a donné un nouveau souffle à la présence des jeunes francophones sur la toile mondiale notamment sur les réseaux sociaux avec une excellente qualité de recherche d’opportunités et d’informations sur le net et de partage dans le groupe Réseau Jeunesse de l’OIF. Et ce serait un crime de leste majesté de ne pas rendre hommage à tous ces jeunes qui font du partage d’informations sur les réseaux sociaux pour leurs pairs francophones avec mention spéciale pour la très populaire Anne Michelle Ekedi du Cameroun.

Photos de famille de quelque jeunes francophones à l'atelier de Dakar...
Photos de famille de quelque jeunes francophones à l’atelier de Dakar…

Et çà, c’est ce que m’avait dit Macky Sall. En recevant en audience au palais présidentiel la quarantaine de jeunes francophones ayant participé à l’atelier, le président Sénégalais avait insisté sur l’application effective et efficiente des différents enseignements reçus des experts. Pour cela, il avait exhorté les jeunes francophones à une grande appropriation du Portail Jeunesse de la Francophonie, un réseautage très efficace notamment sur les réseaux sociaux. Pour Macky Sall, ce serait le seul moyen pour la jeunesse francophone de se faire une place dans la sphère internationale. Toutefois, le Président sénégalais avait rassuré la cohorte des jeunes participants qu’il se ferait leur porte parole auprès de ses pairs afin qu’une attention particulière leur soit accordée afin de renforcer le réseautage entre eux par la multiplication des événements qui puissent les réunir. Aussi avait-il souhaité que la jeunesse francophone puisse disposer d’une place de choix au prochain Sommet de la Francophonie prévue pour Octobre 2014 à Dakar (Capitale du Sénégal).

Anne Michelle Ekedi aux côté du Président Abdou Diouf, Secrétaire Général de l'OIF à Fès (Maroc)
Anne Michelle Ekedi aux côté du Président Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’OIF à Fès (Maroc)

Ainsi, le président Macky Sall m’a fait savoir et à tous les jeunes francophones qu’il veut d’une jeunesse francophone plus forte, solidaire, altruiste avec une activité efficiente sur les réseaux sociaux pour la quête des informations utiles à leur propre développement et une forte participation au développement international en général et des pays francophones en particulier.

Partagez

Commentaires

Baba MAHAMAT
Répondre

bel article, je devrais être aussi de la partie à Dakar en 2012 mais j'ai pas vite répondu au mail!
Baba, Mondoblogueur Centrafricain

EKEDI EDJENGUELE Anne Michelle
Répondre

En effet De Rocher Chédrak Chembessi..un moment inoubliable , cette rencontre avec M. Macky SALL. Tu as tellement bien présenté les faits. La jeunesse francophone est présente sur divers continents et les réseaux sociaux sont une aubaine pour créer, développer, maintenir..les liens d'amitié, de partage , de solidarité...nécessaires face aux défis qui sont les nôtres. ce dynamisme sur la page est le mérite de TOUS. ceux qui ont l’amabilité de "donner", de partager des opportunités et autres informations avec l'ensemble et ceux qui se connectent tous les jours en quête de "tuyaux" Que de belles rencontres dans le groupe et sur le portail.Vivement le Sommet de Dakar pour ce plan d'action jeunesse dont nous ont parlé respectivement les présidents SALL, et Abdou Diouf. Tout comme son homologue, M. DIOUF est revenu à Fès, sur la place de la question" jeunesse" lors du prochain sommet de la Francophonie. Qu'il en soit effectivement ainsi. Pour moi , rencontrer et échanger (pour des causes nobles) avec deux personnalités de cette trempe en l'espace d'une année, c'était même pas imaginable, envisageable. Grâce à la politique participative, inclusive de l" Organisation internationale de la Francophonie (OIF), plusieurs jeunes ont déjà pu découvrir leur potentiel et trouver leurs voies. Demain, ce sera un autre jeune. Même s'il y'a encore des insuffisances comme partout, je ne peux qu'encourager l'organisation via sa direction Jeunesse et de l'éducation, à aller de l'avant. Elle a besoin de nos critiques aussi bien négatives que positives pour s'améliorer et mieux servir les jeunes francophones. Enfin, merci aussi à ces personnalités d'être aussi ouvertes et disposées à écouter , à collaborer avec les jeunes. Une attitude souhaitable chez d'autres dirigeants. Merci et Bon vent à toi De Rocher. Vive la jeunesse francophone !!!!