Chine : Timide marche vers la démocratie ?

16 novembre 2013

Chine : Timide marche vers la démocratie ?

Xi Jinping poura-t-elle conduire la Chine vers la Démocratie?
Xi Jinping poura-t-elle conduire la Chine vers la Démocratie?

Comme l’on si attendait, le plenum du comité central du Parti Communiste Chinois s’est penché sur les questions brulantes de l’empire du milieu. Des nombreuses réformes annoncées, il en ressort que la Chine entame une marche « timide » sur le chemin de la démocratie et du respect des droits de l’Homme.

Les réformes, ce n’est pas ce qui manque de la dernière réunion du comité central du parti unique de Chine. Elles sont économiques, sociales et politiques. Bien qu’au départ, on annonçait un plenum fortement axé sur les questions économiques, les dirigeants chinois ont aussi porté leurs réflexions sur les enjeux politiques du pays. Sur le plan économique, on sait désormais que la Chine priorise l’économie de marché (ce qui ne signifie tout de même pas une libéralisation systématique de l’économie nationale encore moins des grands segments industriels), s’attaque à la question du vieillissement de la population, a jeté de nouvelles bases pour le financement de la retraite. Mais d’autres réformes plutôt politiques semblent avoir produit un effet de soulagement, non pas de satisfaction dans le rang des défenseurs des libertés individuelles. En effet, le président Xi Jinping a réussi une première dans l’histoire démocratique de la Chine. En annonçant la fermeture prochaine des Laojiao (centre de rééducation par le travail), l’empire du milieu, vient de marquer la rupture avec une vieille tradition née depuis les années 1957.

quelques préposés à la rééducation en 2006...
quelques préposés à la rééducation en 2006…

Spécialité administrative chinoise d’une époque révolue, la rééducation par le travail est une pratique dédiée aux petits voleurs, prostitués, autres délinquants sans jugement et pouvant aller à quatre ans. Aussi est-elle une arme de répression contre les contrevenants à la fameuse politique de l’enfant unique. Et cette politique de l’enfant unique, les autorités chinoises décident d’y apporter de profondes réformes. Ainsi, les couples chinois dont au moins un membre est enfant unique, sont autorisés à avoir deux enfants. Un coup de grâce à la précédente réforme qui n’autorise que les couples d’enfants uniques à avoir deux enfants. Néanmoins, ces deux réformes sont-elles suffisantes pour croire à la naissance d’une Chine démocratique ? Va-t-on vers une « société chinoise harmonieuse » comme l’avait annoncée Xi Jinping dès son arrivée au pouvoir ? Difficile de l’affirmer ! En effet, l’abolition des laojiao ne serait pas la fin des exactions. A en croire les défenseurs des droits de l’Homme, la fin des goulags (camp de réforme par le travail) n’est pas une option immédiate pour les pouvoirs chinois. Et bien que Xi Jinping a eu le mérite de faire aboutir des projets amorcés depuis 2007 et sans cesse avortés, de remettre la chine en phase avec sa propre constitution et la convention internationale des droits civiques qu’elle a signée en 1998, la méfiance règne en maître dans le cercle des ONG de droits de l’homme. Aujourd’hui, la Chine est le seul pays au monde où un Nobel de la paix, Lui Xiaobo, est en prison, les censures d’informations et de l’internet, le cyber contrôle et les interpellations « arbitraires » se vivent presque au quotidien par les populations. Et selon certaines indiscrétions relayées dans la presse internationale, il serait prévu en remplacement des centres de rééducation, la création des centres de correction et de réinsertion plus « respectueuse » des droits à la défense et des libertés individuelles dans lesquels les condamnés n’auraient qu’un séjour de plus un an. Légitime, affirment certains car ces quelques 360 usines-prisons de près de 160.000 pensionnaires, auraient fortement contribué au miracle économique du pays. De plus, aucune réforme n’est annoncée dans le cadre de la participation citoyenne aux affaires publiques. Une chine multi-partite, avec un système électoral ne serait pas à l’ordre du jour.  Et de mon intime conviction, la méfiance des défenseurs des droits de l’homme, teintée d’une saine colère suite à l’élection du pays au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, a toute sa raison d’être.

Une Chine démocratique sous Xi Jinping ? Wait and See…

Partagez

Commentaires

DJOHY
Répondre

Oui la démocratie. Mais la démocratie n'est pas que le multipartisme. Pour Lincoln "C'est le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple"...La constitution de la République populaire de Chine la définit comme le Chine comme: « un État socialiste de dictature démocratique populaire, dirigé par la classe ouvrière et basé sur l'alliance des ouvriers et des paysans ». Alors je pense que la Chine a tout le temps pour renforcer sa démocratie par le multipartisme si c'était nécessaire. Les modèles de démocratie occidentale imposée à l'Afrique ont prouvé leurs limites ça et là...
Un peuple, une histoire spécifique

De Rocher Chembessi
Répondre

Hahaha! la démocratie à la chinoise est genre dictature du développement que le prince béninois nous a chanté au lendemain de l'échec de sa refondation. Sauf si je me trompe Serge...