Et le football se codifia!

26 octobre 2013

Et le football se codifia!

La première bible du football
La première bible du football

S’il y a au monde une religion qui compte plus d’adeptes, c’est sans aucun doute le football. Affectueusement appelé le « sport roi », le football, malgré les déboires du foot business, est la passion favorite de milliards de personnes sur la planète. Des amateurs du cuir rond se rencontrent dans tous les coins du monde et dans toutes les sphères sociales. Dans l’histoire de ce sport devenu planétaire, de grands noms y ont laissé leurs empreintes. Ils en sont devenus des icônes inoubliables. Du roi Pélé aux inévitables Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, le charismatique Zinedine Zidane, les très virevoltants attaquants Samuel Eto’o et Didier Drogba, le glorieux Georges Weah Opong, le football a fait des légendes. Des légendes à qui, football, footballeurs et amateurs doivent un culte, presque une dévotion. Dans ce microcosme des illuminés du ballon rond, on a tous en mémoire et très collectivement l’avocat français Jules Rimet qui aura eu l’audace d’inventer la Coupe du Monde en 1930. L’histoire de ce sport intimement lié à l’Angleterre aura connu tout de même des événements aujourd’hui presque aux oubliettes. Devoir de mémoire donc !

“26 Octobre 1863 : Premier accord sur les règles du football et naissance de la Football Assoication…’’

La modernisation du football est marquée par de nombreux événements aussi festifs que douloureux. Tout part en 1857 avec la création du premier club de football non scolaire au monde. Aujourd’hui, plus vieux club de foot au monde Sheffield*,  s’est fait distinguer en jouant au football avec ses propres règles et en fondant par la même occasion Sheffield Association. Mais le coup de grâce pour le football aura lieu quelques années plus tard. En 1863, J. Thring, enseignant à Uppingham School édite un manuel de football constitué de dix lois, les plus simples selon lui, applicables à la pratique de ce sport. Depuis le football a pris une autre dimension car devenu un sport facilement praticable avec des règles très souples. En dépit des nombreuses modifications dans la pratique de la discipline, l’essence de ces dix premières lois est restée. Et c’est au 26 Octobre 1863 que remonte le premier accord sur les dix règles fondamentales du football. En effet, onze clubs de football et écoles de Londres se retrouvent à Freemason’s Tavern pour trouver un accord sur les lois et former la Football Association devenue au fil des années la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).  L’histoire renseigne que ce fut un accouchement douloureux et houleux car quelques clubs en particulier les pratiquants du Rugby* ont au fil du temps déserté les rangs pour fonder en 1871 leur association. Mais déjà, les règles adoptées ce 26 Octobre 1863 connaîtront leurs toutes premières modifications le 14 novembre 1863 et passeront à quatorze avec de fortes restrictions au joueur. Le départ des rugbymen de la Football Association est motivé par la prohibition définitive en 1869 de l’usage des mains dans le football par les joueurs de champ. Au terme de nombreuses tractations, la Sheffield Association rejoint en 1877 la Football Association après l’acceptation de quelques-unes de règles.

Aujourd’hui, 150 ans après la naissance de la Football Association (FA), et le premier accord sur les règles du football, le football a été sans aucun doute le sport qui a connu l’évolution la plus fulgurante dans le monde. Reste maintenant à se demander qu’en sera-t-il dans les 150 prochaines années pour un sport dans lequel tout doucement la passion et le jeu laissent place aux intérêts et à l’enjeu.

En attendant, Bon anniversaire à tous les adeptes du football !

*Reda Johnson, Footballeur international béninois évolue au Sheffield United en Championship (deuxième division anglaise)

* Le Rugby était associé au football.

Étiquettes
Partagez

Commentaires