Gestion des déchets sur le Mont Himalaya : Les mesures drastiques des autorités népalaises pour les touristes !

6 mars 2014

Gestion des déchets sur le Mont Himalaya : Les mesures drastiques des autorités népalaises pour les touristes !

Quelques alpinistes sur le Mont Everest Source: National Geographic
Quelques alpinistes sur le Mont Everest Source: National Geographic

C’est l’un des endroits les plus séduisants au monde ! C’est aussi l’une des destinations adorées des amateurs de forte sensation. Célèbres pour leurs hauteurs et leurs défis qu’elles s’imposent aux touristes, les montagnes népalaises, les plus hauts sommets au monde, ne manquent pas d’attirer des centaines d’amoureux chaque année.

Un amour presque démesuré qui agace désormais les autorités népalaises. Et ces dernières viennent de durcir le ton contre ceux qu’ils considèrent comme des ennemis de la nature.  Ce n’est pas le nombre de népalais clandestinement employés contre des salaires de misère par les agences d’expédition qui énervent à Katmandou (capitale du Népal).

En effet, les autorités népalaises s’insurgent contre des comportements « dégradants » des alpinistes. En ligne de mire, la quantité de déchets produits à chaque expédition. Depuis la première montée réussie en 1953, des centaines expéditions sur les montagnes népalaises ont généré des centaines de tonnes déchets abandonnés sur les montagnes.

Pour y faire face, la mesure népalaise est à la hauteur de l’ampleur des déchets. Une récente loi adoptée dans le pays impose à chaque touriste la collecte sur la montagne d’au moins 8 kilogrammes de déchets en plus des siens. Et un comité assurera la vérification pour chaque touriste.

Bien que cette mesure soit justifiée et qu’elle pourrait bien recevoir les applaudissements des organisations environnementales, elle est loin de faire les affaires des agences d’expédition. Nombre d’entre elles dénoncent déjà une loi attentatoire contre le tourisme et les touristes. Il s’agirait d’une question de vie ou de mort pour un touriste qui s’aventurait à porter plus de 8 kilogrammes en plus de ses combinaisons de plus de 13 kilogrammes. Et pour cause, le manque d’oxygène sur la montagne.

Dans ces conditions, on se demande si le pays ne risque pas de perdre une manne financière avec cette drastique mesure. Quelques spécialistes du tourisme extrême en pensent tout le contraire. Mais ce qu’ils craignent, c’est le recours à la population locale pour jouer aux porteurs des déchets pour les touristes. Car ces derniers qui déboursent entre 25.000 et 40.000 euros pour chaque expédition n’auront aucune peine à « exploiter » les jeunes népalais déjà atteints d’un violent chômage. Ce qui relancerait tout simplement les polémiques sur les conditions et les traitements des népalais employés pour les expéditions.

Toutefois, les autorités népalaises ont le mérite d’avoir pris conscience d’un problème assez important. Reste à trouver les bons moyens pour le résoudre !

Partagez

Commentaires