Inéligibilité du Bénin au MCA : Une prime à la mal gouvernance ?

13 décembre 2013

Inéligibilité du Bénin au MCA : Une prime à la mal gouvernance ?

Boni Yayi ne doit-il pas des explications au peuple?
Boni Yayi ne doit-il pas des explications au peuple?

Sale semaine pour la République du Bénin ? Le pays vient en effet d’être déclassé de la liste des bénéficiaires du financement du programme Millenium Challenge Account (MCA). Lors de sa session trimestrielle tenue le 10 décembre dernier à Washington, le conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation (Mcc) a sorti le Bénin de la course à l’obtention du second compact de ce programme américain.

Plus de 300 milliards de francs FCFA partis en fumée pour un pays d’un budget réel d’à peine 1.000 milliards en proie à de nombreuses difficultés de mise en œuvre de ces programmes de développement économique. Et pour cause…

Dans cette élimination du Bénin, « la mauvaise gouvernance » du régime de Boni Yayi est pointée du doigt par le rapport des experts américains. Cette gouvernance défaillante serait en effet, marquée d’une forte dose de corruption. A l’instar de la Sierra-Leone, le Bénin n’aurait pas obtenu la moyenne au niveau de l’indicateur relatif à la lutte contre la corruption. Ainsi, les nombreuses prophéties de lutte implacable contre la corruption prédites par Boni Yayi et les siens n’auraient existé que dans de beaux discours. C’est sans doute pourquoi le Mcc proposerait un accompagnement des autorités béninoises pour une lutte effective contre la corruption afin que le pays puisse réaliser de bonnes performances sur l’indicateur de contrôle de la corruption dans le futur.

Mais contre toute attente, cette décision du  conseil d’administration du Mcc a provoqué une euphorie spectaculaire dans l’opinion béninoise. Que cela soit dans la rue, ou sur les réseaux sociaux, ils sont bien nombreux ces béninois qui se réjouissent presque du refus américain d’accorder au pays le deuxième compact du Mca. Au regard des commentaires des uns et des autres, on pourrait bien s’empresser d’affirmer que cette prime à la mal gouvernance est un mérite pour le pouvoir en place. Bien que Boni Yayi a son arrivée à la magistrature suprême du Bénin en 2006 se présentait comme le messie, le grand sauveur de l’économie béninoise, ou encore le bâtisseur de la Nation, tout semble s’écrouler tout doucement sous son règne. Une mort douce qui fait jaser le pays. Avant les américains qui ont dit « non » à la mise à disposition du pays de ce fonds destiné à l’amélioration de l’accès au foncier, l’accès à la justice, l’accès aux marchés et l’accès aux service financiers, c’est le Danemark qui a déclenché depuis, les signaux de sa rupture de coopération bilatérale avec le Bénin sur le financement des programmes de développement. A sa suite, d’autres partenaires techniques et financiers du pays dont notamment l’Usaid menaçaient assez ouvertement de jeter l’éponge.

Triste record pour un régime dont le cercle restreint est composé d’économistes émérites du pays et de la sous-région.

Plus sordide dans l’histoire, ce désaveu de la gouvernance de Boni Yayi pourrait ne point émousser la hargne verbale des thuriféraires du régime qui se plaisent à peindre en noir tous les régimes précédents. Au Bénin, on s’attend à un retour sur la scène publique des griots du régime pour tenter de justifier à leur manière habituelle cet échec de leur maître. Bien que Mathieu Kérékou et son régime soient culpabilisés à tort ou à raison par les yayistes[1] comme le temple de la corruption, ils ont quand même permis au Bénin de transcender les rigoureux critères de sélection au programme Mca. Sous leur règne, le pays a quand même bénéficié d’un premier compact de ce programme évalué à un peu plus de 300 milliards de francs.

Face à cet état de chose, que faire pour Boni Yayi ? L’homme se fera-t-il excuser par son peuple ? Lui qui a miroité la mise en œuvre de plusieurs programmes notamment destinés à la jeunesse à travers ce financement qu’il espérait si tant. Est-il en passe d’être « définitivement » vomi par le peuple ? Quelle côte de popularité aura l’homme à la fin de son mandat en 2016 ? Les signaux de son régime sont bien dans le rouge. Et bien étrangement, une bonne partie de la population voudrait que ce rouge soit étendu à plusieurs domaines de compétences du régime. Il y en a même qui prédisent le même sort pour le pays dans le cadre du financement du Fonds Européen de Développement (FED), une mise à l’écart du Bénin.

On peut donc se demander si les Béninois sont devenus autant défaitistes ?



[1] Partisans du président Boni Yayi

Étiquettes
Partagez

Commentaires

DJOHY
Répondre

La refondation...je n'avais pas compris moi. C'est maintenant que je comprends. L'histoire retient toujours les noms des héros, qu'ils soient de bonne ou de mauvaise foi...A chacun de choisir quel genre d'héro veut-il être. Mais en attendant, c'est le peuple qui en paie malheureusement les frais.

H.H.M.Avoce
Répondre

Oui Benin n'aura pas les 300milliars de Mca dormage,mais quel argument vont se servis le gouvernement pour se justifier?Ils vons encore parlés de Talon içi,je ne croix pas.Je prefère que le president même vient expriquer la situation trajique dans laquelle il nous à conduire.Ah c'est incroyable,malgré autant d'economiste qui sont dans le gournement economie beninoise ne fait que chutée! Mais où allons nous?