Je parle français…

20 mars 2014

Je parle français…

francais chanceMais une langue fortement menacée.  Une langue soumise aux dures réalités de la mondialisation. Une mondialisation dans laquelle la diversité linguistique est elle-même soumise au presque monopole d’une seule langue.

Langue officielle de plus d’une soixantaine de pays dans le monde, le français compte aujourd’hui environ 200 millions de locuteurs dans le monde. Et la grande majorité en Afrique avec plus de 96 millions de locuteurs. Mais aujourd’hui, c’est une langue qui se « bat » pour survivre. Et nul ne « nie » cette réalité.

Face à la mondialisation donc, il est soumis à de rudes épreuves. Et pour certains, l’hécatombe serait imminente. Dans le monde francophone, on tente par mille manières de redonner à cette langue l’honneur qu’on lui a longtemps reconnu. Et l’effort de « rayonnement » et de « renaissance » de la langue française n’est point l’apanage des francophones d’une région du monde. C’est aussi le cas en Afrique où le français doit résister à l’essor des langues locales.

Au Bénin, on assiste presque à une « revanche » des langues nationales qui timidement reviennent dans les habitudes linguistiques. Au-delà des programmes publics d’apprentissage scolaire des langues nationales et d’alphabétisation fonctionnelle, soutenus par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre de la promotion de la diversité linguistique, il y a bien des signes qui ne trompent pas d’un « désamour » pour le français au sein de la population locale.

Le français reste fortement perçu comme la langue du « colon ». Aussi ne serait-il pas une langue des « affaires » car très limitée dans l’espace économique mondial. Qu’il s’agisse des colloques internationaux, des échanges commerciaux, des publications scientifiques d’envergures, le français est admis en seconde zone. Un massacre fortement retentissant…

Néanmoins, c’est une langue qui a tout beau pour sa délicatesse, son style, sa finesse, etc. Et dans la concurrence linguistique, il suscite encore de grands intérêts dans le monde. Un engouement porté par le nouveau projet autour de la francophonie axé notamment sur la culture, la politique, la diplomatie d’influence, les droits humains et une francophonie économique forte et prospère.

Partagez

Commentaires