JIF vs JIH: Qui gagne?

21 novembre 2013

JIF vs JIH: Qui gagne?

Le match pourrait ne pas durer...
Le match pourrait ne pas durer…

Il n’est point de jour dans le calendrier romain qui ne soit dédié sur le plan international à la célébration d’une cause commune. Faites-en vous même le constat. Elle peut être scientifique, médicale, humaniste voire personnifiée du genre Mandela Day. De ces journées pompeusement célébrées sur le plan international, il a une qui fait recette auprès de la gente féminine. La Journée Internationale de la Femme (JIF), célébrée tous les 8 mars de chaque année, mobilise les uns et les autres autour de ce qu’il conviendrait d’appeler les « inégalités basées sur le genre » qui mettraient la femme en position faible face à l’Homme. A priori, cette caricature de la situation de la femme serait la plus réaliste au regard de plusieurs éléments dont notamment les problèmes de ménages, l’accès à l’éducation et à un certain nombre de métiers.

Mais dans une autre analyse, cela pourrait se révéler comme une fausse considération. Et de nombreuses études tentent de le démontrer. Bien des hommes sont aussi victimes de ces « inégalités et violences basées sur le genre ». Les exemples foisonnent à tous les coins du globe et dans plusieurs domaines. Et depuis, la mobilisation des hommes s’intensifie dans le monde et particulièrement dans les pays occidentaux pour « réclamer justice ». Mieux encore, certains dont le professeur Jerome Teelucksingh ont milité pour l’instauration en 1999 de la Journée Internationale de l’Homme célébrée le 19 Novembre. Elle devrait permettre d’attirer l’attention de l’humanité sur les inégalités, les discriminations et autres préjugés dont est victime la gente masculine.

Mais qui aime les comparaisons doit réaliser que la Journée Internationale de l’Homme semble s’ériger tout doucement en un non événement. On dirait bien qu’elle n’intéresse pas grand monde. Dans un pays comme le mien, aucune manifestation officielle ou même officieuse d’une simple organisation de la société civile ne lui a été consacrée. Que dire si même une seule déclaration ne lui a été consacrée par la ministre de la famille. Une journée internationale passée donc sous silence ! Et il y a bien d’autres qui le sont, me diriez-vous. De mon intime conviction, je doute fort qu’elle ait bénéficié des mêmes honneurs dans vos pays comme en jouit la JIF. Afin de comprendre cette inaction collective autour de la journée dédiée au sexe « fort », je réalise en tout premier lieu qu’il n’est que victime de sa virilité extrême et de sa domination légitimement héritée du Créateur. En effet, c’est cette posture traditionnelle connue de l’Homme et mieux encore sa manifestation qui ont conduit à l’instauration et aux célébrations tonitruantes de la Journée Internationale de la Femme dans le monde. Est-on en faux de penser que cette journée est aussi victime de la faible représentativité de l’homme sur l’échelle de la population mondiale en termes de genres. Aussi, la plupart d’entre eux, n’auraient-ils pas le temps pour consacrer une journée à eux en vociférant sur la place publique pour comme les autres réclamer « leurs droits. » Et cela est bien juste car il fallait user de ce temps pour rechercher notamment dans les milieux ruraux la pitance de toute la famille. Bien quelques uns, notamment en situation conflictuelle pour divorce avec leurs anciennes épouses ont pu se faire entendre dans les pays occidentaux, la journée internationale de l’homme a bien du plomb dans l’aile. Et rien ne lui augure d’un avenir doré. Et quand on réalise qu’elle passe sous l’ombre de la journée internationale des toilettes célébrée le même jour, on a bien des raisons valables de craindre qu’elle ne soit vite projetée dans les fosses archivistiques de la communauté internationale.

JIF vs JIH : Qui gagne ? A chacun son pronostic…

PS : Sans doute qu’on pourrait avoir au Bénin une célébration en différée, mais j’en doute très fort…

Partagez

Commentaires

DJOHY
Répondre

"Journée internationale de l'Homme" ou "journée internationale de l'homme". La précision est très capitale d'autant plan que qui "Homme " dit "hommes + femmes).
En tout cas, je n'est jamais su qu'il y a une journée internationale dédiée au genre masculin et je suis sûr que je ne serai pas seul dans mon ignorance... c'est le résultat de la place que la communauté internationale a bien accordé à cette journée comparativement à la Journée internationale de la femme...
En tout cas "JIH" ou "JIF", le combat doit-être pour l'épanouissement de l'être humain qu'il soit "homme" ou "femme" d'autant plus que la femme n'est pas heureuse sans l'homme et vis versa...