Maroc : la sagesse d’un monarque !

13 novembre 2013

Maroc : la sagesse d’un monarque !

Mohamed VI, roi du Maroc
Mohamed VI, roi du Maroc

Enfin il est là ! Le vaste programme marocain des régularisations des “sans-papiers’’ entre au 1er janvier 2014 dans sa phase active. Dans quelques semaines, un peu moins de trente mille migrants en situation clandestine dans le royaume chérifien se verront attribuer des titres de séjour officiel. En rendant publiques, lundi dernier, les modalités de cette grande campagne de régularisation des sans-papiers, les autorités de Rabat tentent de prouver au monde entier leur bonne foi.

Cette bonne nouvelle, le roi Mohamed VI l’avait annoncée en septembre dernier à la face du monde après la publication du rapport du Conseil national des droits de l’homme au Maroc (CNDH). Loin d’être un acte de générosité, cette volonté manifeste du Mohamed VI est d’une grande sagesse historiquement reconnue aux monarques marocains. Dans certains grands milieux en Afrique subsaharienne, le règne du roi Mohamed VI est fortement célébré, car ce dernier aurait malgré tout réussi à faire du Maroc «  une terre d’accueil ». Mais non pas seulement pour des immigrés de l’Afrique subsaharienne. En effet, le royaume chérifien compterait autant d’immigrés clandestins européens.

Aux dires de certaines associations de lutte contre le racisme, il existerait au Maroc plus de 15 000 immigrés en situation illégale originaires de France, d’Espagne et des pays européens en crise. Le rapport du CNDH est soumis à l’appréciation du monarque, et celui-ci semble être bien informé de la situation. Selon des propos rapportés par le site d’informations en ligne (www.afrik.com), Mohamed VI aurait déclaré expressément « réitéré la nécessité de procéder à la régularisation de la situation de ces personnes en matière de résidence et d’activités qu’elles exercent, au même titre que les immigrés réguliers des autres nationalités, dont les immigrés subsahariens »[1]. A la lecture de ces déclarations, on pourrait s’empresser de croire à une démarche plutôt bénéfique à ces milliers d’immigrés illégaux venus d’Europe. Néanmoins, la sagesse de la décision du monarque réside dans le fait qu’elle pourrait atténuer un tant soit peu cet ostracisme à l’égard de la communauté noire du pays. Pour rappel, quelques clandestins africains ont été victimes l’été dernier d’actes dignes d’une grande barbarie.[2]

Une cohorte de clandestins...
Une cohorte de clandestins…

Aussi pourrait-on s’attendre à une politique migratoire plus dure du royaume à la fin de cette opération qui durera jusqu’en décembre 2014. Même si le roi Mohamed VI est la figure de proue de cette campagne exceptionnelle, il n’aurait pas manqué de rappeler que « le pays ne saurait accueillir tous les migrants qui souhaitent s’y installer». Le ton est donc donné. Le royaume chérifien ne voudrait pas être vu comme le nouvel Eldorado pour les candidats subsahariens à l’immigration.

Partagez

Commentaires

hermann
Répondre

bel article!!

Répondre

C'est une belle et bonne description d'un acte de grandeur et de générosité. Bravo!

chembessi
Répondre

Merci cher ami. Et je pense que le roi vient de donner l'exemple pour les autres pays de la région du Magrheb et pourquoi pas ceux de l'Europe qui peinent à définir une politique migratoire humaniste....

option
Répondre

le maroc l'annonce il est l’exemple du Magrheb