Les mariages collectifs, une nouvelle tendance

6 janvier 2014

Les mariages collectifs, une nouvelle tendance

Le premier mariage collectif célébré après la mort de Mun, Corée du Sud (Février 2013), source RFI
Le premier mariage collectif célébré après la mort de Mun, Corée du Sud (Février 2013), source RFI

Désormais, ils sont célébrés dans le monde entier. Pour certains, ils le sont pour des convictions religieuses. Pour d’autres, ils le sont en raison des difficultés financières et économiques.

 

Mais la belle trouvaille des autorités de Kano qui viennent de les populariser est d’affirmer que ces mariages collectifs avec des personnes qui se connaissent à peine pourraient lutter contre l’« immoralité » qui sévit dans la société nigériane.

Les mariages collectifs célébrés en grande pompe, c’est avec l’Eglise de l’unification du révérend père Sun Myung-Moon que le monde le découvre.  Celui qui présentait son œuvre comme la manifestation de la seconde venue de Jésus-Christ aura célébré des centaines de mariages collectifs et uni des milliers de couples dans le monde. Des mariages entre inconnus qui réaffirmaient ainsi leur attachement devant Dieu. Une belle manière sans doute de faire triompher la « morale » sur toute la planète.

Des futures mariées collectivement à Kano, Décembre 2013, Source : Internet
Des futures mariées collectivement à Kano, Décembre 2013, Source : Internet

Et c’est bien au nom de cette conviction religieuse que les autorités nigérianes de l’Etat de Kano, ont lancé un vaste programme de mariage collectif. Une union maritale entre des personnes qui se connaissent à peine et surtout entre des femmes divorcées et des jeunes gens rendus vulnérables par le chômage et une très controversée loi islamique de la charia. En dix-huit mois, quatre grandes cérémonies du genre parrainées par le gouvernement local ont été déjà organisées. Et plus de 4 461 couples se sont déjà dit « oui » avec la nouvelle formule de mariage. Le gouvernement  finance la  noce à hauteur de 10 000 nairas (65 dollars) et offre également des meubles et des ustensiles de cuisine.

Sous d’autres cieux, ces mariages sans « amour », arrangés ne le sont pas toujours au nom de la religion, encore moins d’une certaine restauration de valeurs. Pour des raisons économiques, ils sont même devenus la formule très prisée dans certains milieux reculés de l’Asie, de l’Amérique du Sud et dans quelques pays d’Afrique.

Il y a deux ans en Inde, ce sont environ 3 600 couples qui se sont formés dans un élan collectif et presque avec les mêmes rituels comme sous l’empire Moon pour  » attirer l’attention  » sur la situation des paysans très endettés. Pour ces milliers de mariés du même jour, il fallait diminuer le coût de l’organisation.

Scénario presque identique en Tunisie et au Burkina Faso où quelques dizaines de couples font de leurs noces des cérémonies groupées. Elles ont lieu sous le parrainage des associations caritatives, des autorités publiques et sont très prisées par des sectes pour maintenir leur influence sur leurs fidèles.

Et c’est aussi une formule affectionnée depuis quelque temps par les églises. Qu’elles soient catholiques, protestantes ou évangéliques, ces maisons de foi marchent désormais sur les traces de la révélation de Moon.

Le mariage de Kate et William en Grande Bretagne...
Le mariage de Kate et William en Grande-Bretagne…

Quand le mariage perd de son « intimité »…

Pour justifier  une pratique pas toujours bien applaudie, chacun y va de ses beaux arguments. Mais le drame est quand on l’impose à des gens qui ne l’ont pas souhaité. Et c’est bien la particularité du système nigérian. Au nom de la charia appliquée depuis 2001 dans l’Etat de Kano, les mariages arrangés sont imposés à tous. Ils n’épargnent ni chrétiens, ni adeptes des religions endogènes. Et les autorités locales veillent à ce qu’aucun de ces mariages ne se termine par un divorce. Les coupables risquent gros…

C’était bien avec le formatage psychologique que Moon a fondé sa doctrine des mariages collectifs. Selon le révérend : « Ce sont des mariages établis par l’autorité de Dieu pour la paix mondiale… ». On est donc bien loin de penser à un quelconque divorce. Les coupables risquent gros…

De l’arrangement de ces unions aux pharaoniques cérémonies de mariages collectifs, à la vie de couple, il est bien difficile de trouver de réelles traces d’amour et une belle intimité qui auraient caractérisé un mariage choisi librement.

Partagez

Commentaires