Mondial 2014 : Ces « singes » qui qualifient la France.

20 novembre 2013

Mondial 2014 : Ces « singes » qui qualifient la France.

Les deux héros de la qualification de la France...
Les deux héros de la qualification de la France…

La France sera bien présente à la Coupe du Monde de Football au Brésil en 2014. L’équipe de France de football a décroché son précieux sésame dans une époustouflante rencontre face à une équipe d’Ukraine défensivement dimuniée. La qualif de la France, on la doit certes à un collectif retrouvé pour ce match mais aussi aux merveilleuses inspirations des buteurs de la soirée. Et ces buteurs qui ont envoyé la France sur la somptueuse terre du football ont un nom. Ils ont une identité. « Malins comme un signe », Karim Benzema et Mamadou Sakho ont fait l’essentiel du boulot pour l’équipe tricolore.

Arabe d’origine algérienne, Karim Benzema et son compère malien d’origine, Mamadou Sakho ont sans doute envoyé un message fort à tous ces 18% de Français de l’extrême droite qui revendiquent une France à la France et aux Français. Buteurs décisifs d’une importante soirée de football pour la France, ces africains de France ont pour certains rendu justice à la ministre de la justice Christiane Taubira, cible de nombreuses insultes racistes depuis quelques semaines en Hexagone. Aussi, doit-on voir dans cette belle performance que la France reste un pays multiracial dont l’histoire est intimement liée à celle de millions d’Africains. Contrairement à son prédécesseur Laurent Blanc qui s’est auto-flagellé par une rocambolesque affaire d’équipe de France de Français de souche qui n’aurait fondamentalement rien apporté de positif au foot français, Didier Deschamps aura eu le mérite d’avoir remis en scelle une France de football multiculturelle pour honorer le drapeau tricolore. Mieux encore, bien d’autres joueurs d’origine africaine ont été alignés par Deschamps dès l’entame de la partie ou ont participé à cette belle victoire. Paul Pogba (Guinée), Blaise Matuidi (Angola), Bakary Sagna (Côte d’Ivoire) étaient de ces « singes » qui ont étalé toute leur malice et leur robustesse dans la rencontre. Et il n’en fallait plus pour que quelques défenseurs de la cause des minorités de France demandent que cet exploit soit dédié à ces milliers de Frances victimes du racisme et de la montée des idéologies de l’extrême droite. Dans exactement huit mois, la Marseillaise sera bien au rendez-vous dans les stades brésiliens grâce à ces singes qui ont merveilleusement qualifié la France pour le Mondial 2014.

« Singes » et fiers de l’être….

Partagez

Commentaires

DJOHY
Répondre

Le message est fort et la leçon est claire, nette et limpide. C'est une lettre ouverte adressée aux racistes et adhérant de cette fausse idéologie de l’extrême droite. En tout cas, nous sommes fier de nous-même et nous nous engageons à montrer de quoi nous sommes capables au monde d'entier...Ce siècle est bien la notre! Oui le siècle de la jeunesse africaine, une jeunesse qui réclame sa place dans le concert des nations? Une jeunesse unie par la même histoire? Une jeunesse unie par les mêmes défis? Une jeunesse déjà en actions pour impacter l'occident...Et ce n'est-ce qu'un petit exemple. Des surprises agréables restent à venir...

Jeunesse Africaine, lève-toi et démontre-toi...