Mondial 2014 : La France peut-elle encore espérer ?

16 novembre 2013

Mondial 2014 : La France peut-elle encore espérer ?

Le premier but Ukrainien...
Le premier but Ukrainien…

Jamais et au grand jamais le Brésil n’a été si loin pour l’équipe de France de Football. Après une campagne éliminatoire en demi-teinte dans les phases de poule, les Bleus n’ont pas fait mieux qu’une prestation décevante en manche aller des barrages.

Face à l’Ukraine dans un stade de Kiev plein à craquer , les poulains de Didier Deschamps ont essuyé une cuisante défaite de deux buts à zéro. Sur des réalisations de Roman Zozulya (61’) et de Andriy Yarmolenko (83’, pen), l’Ukraine a pris une option sérieuse pour la qualification au Mondial 2014. Bien que le sélectionneur français ait fait preuve d’une grande sérénité dans ses déclarations d’après match, il faille craindre pour la France. En attendant le match retour de mardi prochain au Stade de France, une qualification des bleus serait bien laborieuse. En effet, l’Ukraine, en position avantageuse pour la manche retour est la meilleure défense des éliminatoires pour le mondial 2014. Cette équipe peu connue des grands milieux de football, n’aura encaissé que quatre petits dans les éliminatoires. Mieux encore, elle n’a concédé le moindre but de Mars 2013. Et pour se retrouver au Brésil, la France doit marquer presque autant de buts concédés par l’Ukraine en treize matches en une seule partie de jeu. En effet, les coéquipiers de Hugo Iloris doivent tromper trois fois la défense ukrainienne sans en encaisser le moindre but. Et pour qui connait le football, c’est bien compliqué mais pas impossible. Mais quand l’adversaire s’appelle « Ukraine » avec un jeu défensif assez rugueux, cela devient une équation à multiples inconnus pour une équipe fantomatique au match-aller.  En football, tout reste tout de même jouable. Et des exemples de reversement de situation sont légion sur la planète du sport roi. Mais la France a-t-elle la moindre chance de vivre l’aventure brésilienne ? Mon intime conviction me fait craindre le pire pour une équipe de France assez fébrile depuis quelques années. Souvenez-vous de la douloureuse et très controversée qualification au Mondial 2010 en Afrique du Sud et vous comprendrez que la sélection française a perdu de ses lettres de noblesses dans le gotha du football mondial. La France, ce n’est plus cette équipe de football qui pourrait faire trembler ses adversaires même de seconde zone. Et ce ne serait même pas osé de dire que cette France n’est plus une foudre de guerre. La raclée ukrainienne en dit long. Quand la mémoire devient vive, et qu’on se souvient que cette France de Franck Ribéry, Karim Benzema, Olivier Giroud, Sami Nasri, Loïc Rémy et tous les autres a de montreuses difficultés devant les buts adverses, le doute sur une possible qualification s’amplifie. L’embarquement pour Rio, Porto-Alegre, Copacabana, Recife et toutes les autres grandes villes qui accueilleront le Mondial 2014 se ferait sur le fil pour une équipe de France avec une défense centrale diminuée par l’absence de Raphael Varane et de la suspension de Laurent Koscielny. Reste peut-être un miracle à la main de Dieu de Thierry Henry comme ce fut le cas pour la qualif au Mondial 2010 face à la République d’Irlande. Mais çà aussi, il faille le répéter au moins trois fois dans une même rencontre.

La France au Brésil 2014 ? Réponse au match retour….

Partagez

Commentaires

DJOHY
Répondre

Le football reste le football et même après les 90 minutes réglementaires de jeu, tout est encore possible et l'on peut bien marqué 3 buts en 3 minutes. Mais l'"Ukraine" à 90 minutes de la mondiale 2014, je ne crois pas qu'il va laisser la moindre chance à la France. Mais il faut avoir l'audace d'espérer comme le dirait l'autre...
Wait and see!!!

De Rocher Chembessi
Répondre

Ce sera tout simplement un match palpitant...