Mondial 2014: Les huit poules à la loupe…

6 décembre 2013

Mondial 2014: Les huit poules à la loupe…

groupesC’est fait ! On connait désormais les différents groupes qui animeront le premier tour de la vingtième édition de la Coupe du Monde de football. Ils étaient des millions d’amateurs du sport roi à focaliser leurs attentions malgré les hommages et les deuils provoqués par la mort de l’icône sud-africaine Nelson Mandela vers le Brésil. Histoire de savoir à la minute près les différentes poules qui animeront la messe mondiale du football sur la terre du « football de tous les temps ». A compter de ce 06 décembre, les 32 équipes qualifiées pour le mondial brésilien connaissent l’identité de leurs adversaires du premier tour. Mais que nous réserve le mondial 2014 ? A quoi doit-on s’attendre pour les différentes équipes ? Que doit-on espérer des équipes africaines ? Que peut l’équipe de France ? Décryptage…

Poule A : Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun

Organisateur de la Coupe du Monde 2014, le Brésil, cinq fois vainqueur (1958, 1962, 1970, 1994, 2002) garde toutes ses chances intactes pour confirmer son statut de grandissime favori durant le premier tour de cette compétition. La séleçao peut compter sur sa grande armada de stars. Si les auriverdes « pensent » déjà à leur match des huitièmes de finale, le second ticket qualificatif dans ce groupe A se jouera entre le Mexique (14 participations), le Cameroun (6 participations), la Croatie (4 participations) avec un léger avantage pour le Mexique.

Le Cameroun a bien l’effectif de joueurs qu’il faut pour s’échapper de ce groupe. Mais quand on se souvient de l’histoire récente des lions indomptables aux compétitions internationales, il serait osé d’affirmer dès maintenant que Samuel Eto’o et ses coéquipiers pourraient s’offrir une place pour le second tour. Mais attention, cela pourrait bien être face à l’Espagne. Et pour cause…

Poule B : Espagne, Pays-Bas, Chili, Australie

Dans ce groupe B, une chose est certaine ! On assistera au remake de la finale du Mondial 2010. En effet, l’Espagne (vainqueur en 2010) et les Pays-Bas (3 fois finalistes malheureux, 1974, 1978, 2010,) un peu moins de quatre ans après leur confrontation victorieuse pour « la Furia roja », se retrouveront au Brésil pour un match atypique. Bien que cette rencontre soit en ouverture de la poule B, il a tout d’une finale de coupe du monde et sans doute qu’elle permettra d’entrée, de départager ces deux équipes pour la première place dans cette poule B. L’Espagne et les Pays-Bas partent donc largement avec la faveur des pronostics pour s’extirper de ce groupe. Le Chili (9 participations) et l’Australie (4 participations) se contenteront sans doute de jouer aux troubles fêtes.

Poule C : Colombie, Grèce, Côte d’Ivoire, Japon

Pour sa troisième participation d’affilée à une coupe du monde de football, la Côte d’Ivoire s’en sort bien. Longtemps habitués aux groupes de la mort, les Eléphants auront cette fois-ci l’opportunité de faire rêver le peuple africain. En compagnie de la Colombie (5 participations) emmenée par sa star monégasque Radmael Falcao, la Côte d’Ivoire de Didier Drogba devra se défaire de la Grèce (3 coupes du monde, surprenant vainqueur de l’Euro 2004), et du Japon (5 participations, coorganisateur du mondial 2002). Une mission pas impossible pour la Côte d’Ivoire. Mais la certitude est que tout peut se jouer dans ce groupe assez ouvert pour les quatre formations…

Poule D : Uruguay, Costa Rica, Italie, Angleterre

L’une des affiches qui tiendra en haleine le monde du football, c’est sans doute ce duel fratricide entre l’Italie (4 fois vainqueur, 1934, 1938, 1982, 2006) et l’Angleterre (vainqueur à domicile en 1966) le dimanche 15 Juin 2014 à Manaus. Pas de cadeau en vue entre la Squadra Azzurra (Italie) et les Three Lions (Angleterre) qui devront confirmer leurs statuts de favoris dès le premier tour. Mais cela ne suffit pas pour minimiser les autres oppositions entre l’Urugauy de Edison Cavani et ces deux formations européennes. Le Costa Rica, outsider de cette poule, se contentera de ne pas s’ériger en distributeur de points. Mais attention, loin de limiter les dégâts, l’équipe pourrait bien surprendre. Au terme des phases de poules, un favori dira adios Brasilia…

Poule E : Suisse, Équateur, France, Honduras

S’il y a une information à retenir de la composition des poule, c’est le tirage assez clément dont a hérité la France. Malgré leur douloureuse qualification au Mondial 2014, les bleus sont placés dans un groupe qui les met de façon inattendue en position de favori pour cette coupe du monde, du moins pour le premier tour. Pour confirmer ce nouveau statut, l’équipe devra se mesurer « victorieusement » avec la Suisse, l’Équateur et le Honduras. A y voir de près, la qualif pour le second tour se jouera entre la France, la Suisse et l’Equateur. Toutefois, la France devra faire attention pour ne pas revivre les mésaventures du mondial 2002 et 2010 où malgré son positionnement dans des groupes largement à sa portée, elle s’est fait éliminer dès le premier tour. Quant à la Suisse, elle devra confirmer ses meilleures performances de l’année 2013 qui lui ont permis d’être pour la première fois dans l’histoire du football, tête de série à une coupe du monde en 10 participations.

Poule F : Argentine, Bosnie-Herzégovine, Iran, Nigéria

Il n’y aucun doute. L’Argentine et le Nigéria font figure de favoris pour la qualification au deuxième tour du mondial 2014 dans cette poule F. Les Supers Eagles, champions d’Afrique en titre peuvent bien rééditer leurs belles performances de la coupe du monde 1994. Exactement 20 ans après leur première participation, ils peuvent bien prétendre à un parcours plus que honorifique au Brésil. Battu par l’Argentine 1-0 au Mondial 2010 en Afrique du Sud, le Nigéria a grandi. Il peut bien faire mal aux Albicélestes toujours moyens depuis quelques années malgré leur pléthore de stars dont Lionel Messi, plusieurs fois élu meilleur joueur FIFA mai assez méconnaissable en sélection nationale. Mais attention, le lutin argentin semble retrouver ses repères avec l’équipe nationale depuis quelques rencontres. Si l’Iran pourrait espérer faire un coup de poker, et justifier d’un statut d’outsider acquis avec ses 4 participations, la Bosnie Herzégovine, pour sa première participation, loin d’être venue en apprentissage pourrait bien compter sur l’ombre du superbe attaquant suédois Zlatan Ibrahimovitch, originaire de cet ancien pays de l’Union Soviétique.

Poule G : Allemagne, Portugal, Ghana, USA

Elle aurait bien pu être le groupe de la mort. Certes, il réserve de belles rencontres de football entre ces quatre formations, mais il est bien loin d’être considéré comme le groupe le plus terrible. Dans l’histoire de la coupe du monde, on en  a connu pire. Toutefois, les premiers rôles reviendraient à l’Allemagne et au Portugal qui pourraient miser autant sur leur collectif que l’individualité légendaire de certains de leurs joueurs tels Cristiano Ronaldo pour le Portugal et Melvut Özil pour l’Allemagne. Le Ghana, quant à lieu retrouve des équipes qu’elle connait assez bien. Les Blacks Stars ont déjà affronté au Mondial 2010 l’Allemagne en phase de poules et les USA en huitièmes de finale avec des fortunes diverses (une défaite face à l’Allemagne, et une victoire qualificative pour les quarts de finale contre les Etats-Unis). Est-ce un avantage ? Pas sûr qu’un spécialiste puisse dire avec assurance oui car l’Allemagne est  un rouleau compresseur et les Etats-Unis ont énormément progressé dans le jeu. Dans ce groupe G, les dés sont presque pipés pour le Ghana et les USA, une équipe ghanéenne qui espérait un résultat plus glorieux que son élimination en quart de finale contre l’Uruguay en 2010.

Si la poule G prend des allures de la poule de la mort, la dernière poule H s’apparente bien au groupe le plus homogène de la phase de poules.

Poule H : Belgique, Algérie, Russie, République de Corée

Quelques heures avant le tirage au sort, le capitaine des Fennecs d’Algérie, Madjid Bougherra annonçait qu’il voudrait bien affronter la France au premier tour.  Une manière sans doute de renforcer les liens entre les deux peuples. Mais aussi une rencontre qui aurait donné du fil à retordre aux flics de Marseille. Mais une chose est sûre, cette confrontation, si elle devrait avoir lieu, ne sera pas pour le premier tour de la coupe du monde. L’Algérie hérite d’un groupe assez homogène avec la Belgique, l’Algérie, la Russie et la République de Corée dans lequel toutes les équipes peuvent revendiquer une place pour les huitièmes de finale.

En attendant tous ces matches, on peut tous dire en chœur, Vivement Brésil 2014…

Partagez

Commentaires

Luitz Daryl Nouveau-ne
Répondre

Incroyablement vrai, la coupe du monde 2014 s'annonce avec bcp d'eclats... Avec des joueurs de classe mondiale comme: Falcao, Ribery, Neymar, CR7, Luis Suarez, Lampard, Leo Messi, Mesut Ozil etc... Ce sera fantastique!!! Rien a repprocher concernant les poules, mais je pense que c'est un peu souple pour la Selecao et l'Albiceleste... On aura un fameux événement!

De Rocher Chembessi
Répondre

Cher ami. merci pour ton commentaire. Indubitablement, on vivra l'une des plus belles coupes du monde avec une pléiade de joueurs au top de leurs formes. J'espère qu'on assistera pas à de blessures de stars avant la grande messe...

Koko
Répondre

Merci pour votre commentaire mais j'aimerais que vous soyez universel en citant aussi ces grandes stars comme Didier Drogba,Yaya Toure,Vincent Enyama...qui sans eux leurs clubs sont orphelins merci.

Anonymous
Répondre

Merci pour votre commentaire car cette annee nous assisterons a des match de feu avec des equipes criardes et des joueurs dotes des experiences tres elevees

De Rocher Chembessi
Répondre

Absolument! En termes de jeu, on vivra une belle coupe du monde car les plus grands de la planète foot seront au Brésil. Viva le Mondial...

Dioum
Répondre

Argentine france bresil espagne hor d la course. L'italie e le portugal en finale.

De Rocher Chembessi
Répondre

Wait and see...