Nasser Yayi, entre discrétions et réseaux sociaux.

28 janvier 2014

Nasser Yayi, entre discrétions et réseaux sociaux.

Nasser Yayi, fils du président de la République du Benin
Nasser Yayi, fils du président de la République du Benin

Il y a quelques semaines, l’hebdomadaire panafricain « Jeune Afrique » consacrait un grand dossier aux fils des chefs d’Etat du continent africain. Du parcours discret de certains, aux ambitions affichées d’autres de s’affirmer dans la vie politique de leurs pays, ou encore de la carrière militaire très remarquée d’un petit groupe d’entre eux, « Jeune Afrique » a présenté en plusieurs articles les portraits de fils de chefs d’Etat encore en activité sur le continent.

Un dossier qui aura suscité un grand intérêt auprès des lecteurs africains. Ces derniers qui voulaient savoir davantage sur le cercle familial des différents pouvoirs aux commandes sur le continent. Bien que les responsables du groupe de presse n’ont pas annoncé la fin de cette série, il y a avait un nombre impressionnant de béninois qui brûlaient d’envie d’en savoir un peu plus sur le parcours et la vie des enfants du chef de l’Etat du pays. Mieux encore, sur l’un de ses fils présenté par les médias locaux comme un disciple émérite de son père.

Nasser Yayi, un Oublié de Jeune Afrique?

Nasser Yayi, puisque c’est de lui qu’il s’agit fait figure de très proche collaborateur du président Boni Yayi au palais de la République. Issu du premier du mariage du Chef de l’Etat, il est désigné comme un probable héritier politique de son père, notamment dans la ville de Parakou, à 450 km de la Capitale où Boni Yayi conserve une bonne côte de popularité. En attendant que « Jeune Afrique » ne se penche en détails sur la carrière professionnelle de ce fils de Boni Yayi, il est connu de tous au Bénin, que Nasser Yayi est le secrétaire permanent du Conseil Présidentiel de l’Investissement. Un poste dont il a pleine compétence qu’il occupe depuis Octobre 2011.

Nasser Yayi: le technocrate au service de la Nation?

Titulaire d’un doctorat (PhD) en Economie de l’Environnement, Nasser Yayi a été enseignant de macroéconomie dans des universités américaines. Un parcours d’enseignant dont il parle fièrement sur les réseaux sociaux car il lui aura permis de se confronter avec des jeunes américains sur leur conception du développement de l’Afrique, notamment de la dette ou l’aide au développement. Considéré dans certains milieux, notamment proches du pouvoir comme un brillant étudiant, Nasser Yayi aurait bien avant l’accession de son géniteur au pouvoir manifesté le désir de servir la République. En effet, c’est ce qu’on peut lire dans certains articles de presse parus en Octobre 2007 qui revenaient sur son parcours.

Aujourd’hui, qualifié comme un cadre valeureux et ambitieux toujours dans la même sphère présidentielle, Nasser, est en charge de l’amélioration du climat des affaires et de l’investissement privé, la promotion du dialogue secteur public et secteur privé au Bénin. Une mission, pour le moins périlleuse, en raison des nombreux soubresauts qui jalonnent le mandat de son papa-président.

Et au dernier rapport sur le Doing Business 2014, publié en Octobre 2013, il a fallu pour Nasser Yayi de se défendre à travers une grande campagne médiatique pour prouver les performances qu’auraient réalisées le Bénin dans l’amélioration du climat des affaires. Est-ce parce que Nasser est le fils de Yayi qu’on croirait peu à ses valeurs personnelles, ses compétences et ses prouesses à la tête du Conseil Présidentiel de l’Investissement ? En attendant que les béninois, les plus sceptiques ne répondent à cette question, Nasser Yayi s’illustre aussi dans tout un autre domaine. Les réseaux sociaux…

Nasser Yayi, le Social Netwoker?

Connu pour être très peu bavard et présent dans les médias locaux, Nasser Yayi semble avoir trouvé le moyen le plus court pour s’exprimer au peuple, notamment à ses pairs de la jeunesse. Depuis quelques mois, le fils du président de la République est devenu très actif sur les réseaux sociaux notamment Facebook, qu’il utilise prioritairement pour le partage d’informations avec ses amis virtuels. S’il ne se verse pas dans la propagande au profit du régime de son père, Nasser Yayi s’illustre tout de même relayant des déclarations tapageuses de la plupart des chefs d’Etat du continent.

Et certains y voient bien dans cette stratégie que Nasser ne serait qu’à l’école des chefs d’Etat africains afin de se forger une carapace d’hommes politiques aguerris. Aussi serait-il un moyen plus court pour lui de se faire connaître davantage de la jeunesse pour de probables joutes politiques futures. Une stratégie qui semble bien marcher car le nombre de personnes qui s’intéressent à ces  « post » est en pleine augmentation.

Du Nasser de l’ombre au Yayi du grand public, sans doute encore quelques réglages et ce sera fait !

Partagez

Commentaires