Politique au Bénin: Houngbédji dénonce la gouvernance « stupide » de Yayi.

24 février 2014

Politique au Bénin: Houngbédji dénonce la gouvernance « stupide » de Yayi.

Me Adrien Houngbédji, Président du Parti du Renouveau Démocratique
Me Adrien Houngbédji, Président du Parti du Renouveau Démocratique

L’étau se resserra-t-il davantage autour du président de la République du Bénin. Déjà secoué par la fronde sociale et le retour sur la scène de certaines formations politiques longtemps restées muettes, le Chef de l’Etat doit désormais composer avec les dernières attaques de son principal challenger des dernières élections présidentielles.

Me Adrien Houngbédji, ancien candidat malheureux aux élections présidentielles de 2011 ayant connu la victoire par KO au 1er tour du Président Boni Yayi rompt le silence. Au cours d’un géant meeting politique dans le Sud-est du pays, le leader du Parti du Renouveau Démocratique, n’a pas manqué de faire le procès du régime au pouvoir. Sans tergiverser, celui qui revendique depuis sa défaite de 2011, le titre du principal leader de l’opposition, désigne Boni Yayi comme coupable de toute la situation de paralysie dans laquelle le pays est plongé depuis quelques semaines.

Dans un franc-parler qu’on lui connait au pays, Adrien Houngbédji qui s’était autoproclamé Président élu des Béninois en 2011, a analysé au cas par cas la situation sociopolitique du Bénin. Du dilatoire dans la correction de la liste électorale, l’organisation des élections communales, les détentions « arbitraires » dans l’affaire Talon, la remise en cause des droits travailleurs, et le bâillonnement des libertés publiques et le flou autour de l’exécution du nouveau code de procédure pénale, aucun sujet n’a été occulté par Adrien Houngbédji dans son adresse aux militants du parti sortis massivement pour l’écouter et lui témoigner leur soutien indéfectible aux idéaux de la formation politique.

L’homme ira plus loin en dénichant une part de stupidité et d’autocratie dans la gouvernance de Boni Yayi. En effet, « … Le pouvoir Yayi Boni est un pouvoir vautré dans la mauvaise gouvernance, dans le ballonnement des libertés, c’est un pouvoir régionaliste, indifférent à la détresse des élèves et de leurs parents. C’est un pouvoir indifférent à la paralysie de l’Administration béninoise. C’est un pouvoir qui organise un bras de fer stupide contre les syndicats, c’est un pouvoir incapable d’organiser les élections communales… » a déclaré en substance Adrien Houngbédji.

Et il y a bien une évidence qui se dégage de ces phrases virulentes d’Adrien Houngbédji. C’est une autre preuve que le régime de Boni Yayi est dans l’impasse politique. Il se retrouve bien seul contre tous. En effet, le Parti du Renouveau Démocratique d’Adrien Houngbédji, qui aurait été approché en coulisse par les barrons du régime pour une participation prochaine à un gouvernement de Boni Yayi vient publiquement de montrer sa position. D’ailleurs, c’est lui qui vient d’introduire une proposition de loi au parlement pour mettre fin à la prolongation du mandat des maires et autres conseillers communaux. Et c’est encore le Parti du Renouveau Démocratique, la toute première formation politique qui a suggéré l’organisation d’une assise nationale et le retour au dialogue politique et social sous l’initiative de Boni Yayi.

Avec cette nouvelle dose de colère de Me Adrien Houngbédji contre le président de la République, les béninois se demandent tous en chœur pour combien de temps encore durera la crise. Et où conduira-t-elle le pays ?

Partagez

Commentaires