Pour son retour au Sénégal, Qui pour résoudre l’équation « Abdoulaye Wade »?

Article : Pour son retour au Sénégal, Qui pour résoudre l’équation « Abdoulaye Wade »?
Crédit:
25 avril 2014

Pour son retour au Sénégal, Qui pour résoudre l’équation « Abdoulaye Wade »?

Wade en pleine campagne électorale en 2012, Source: Le Figaro
Wade en pleine campagne électorale en 2012, Source: Le Figaro

Plus de doute, le vieux arrive ! Sauf retournement de dernière minute, l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade foulera ce 25 avril 2014 le tarmac de l’aéroport international de Dakar. Un retour à multiples inconnues !

Il aurait pu être à Dakar depuis mercredi dernier. Mais Abdoulaye Wade devra attendre ce vendredi pour retrouver sa terre adorée du Sénégal. Un retour qui agite le débat public dans le pays de la Teranga. Un retour après plus de 22 mois d’absence du pays qui fait monter le mercure dans toutes les arènes du pays.

Mais pourquoi un retour si « médiatisé » de l’ancien président au Sénégal ? Abdoulaye Wade ne manque pas une seule occasion pour faire de son retour l’événement le plus populaire de l’année au Sénégal. En attendant bien sûr le Sommet de la Francophonie. Mais un retour de « pop star » à multiples inconnues.

Si « Gorgui » (le vieux en wolof) annonce que son retour est hautement politique, la situation de son fils Karim Wade emprisonné depuis octobre 2012 fait de ce retour un casse-tête pour nombre d’acteurs publics du Sénégal.

Abdoulaye Wade et Macky Sall
Abdoulaye Wade et Macky Sall

Même si l’actuel gouvernement du Sénégal se montre imperturbable face à ce come-back de Wade père, les nombreuses restrictions faites aux militants du « vieux » sur les différentes activités publiques prévues pour marquer le retour de ce dernier en montre toute une autre facette. Abdoulaye Wade ferait bien « trembler » la famille politique de Macky Sall. Et elle semble en panne d’inspiration pour contrecarrer le réveil politique qui naîtra la présence de Wade au pays. Surtout que celui-ci, resté longtemps silencieux depuis sa défaite de 2012 ne manque pas depuis quelques jours d’attaquer « violemment » et « directement » le régime de son successeur. Mais ce retour profite-t-il autant aux militants du parti politique de Abdoulaye Wade ?

C’est bien l’autre interrogation que suscite le come-back « politique » de Abdoulaye Wade. Il est vrai que l’expérience et la fougue politique populairement connues au « vieux » pourraient être bien utiles à sa famille politique en forte hibernation. En effet, le Parti démocratique sénégalais (PDS) enchaîne depuis 2012 des échecs politiques qui lui ont totalement fait perdre du terrain. Et il avait besoin d’un nouveau souffle pour sa régénération.  Mais est-ce celui de Abdoulaye Wade ? Pas si sûr, car les pratiques de gouvernance politique de Wade n’ont toujours pas fait l’unanimité au sein du parti. On se souvient tous au PDS de sa tentative effrénée d’« imposer » les responsables du parti, d’assurer une succession héritière à la tête du pays à son fils Karim Wade. Autant d’éléments qui ont été à l’origine de la débâcle politique du parti. Mieux encore, ce retour en triomphe de Wade pourrait bien ravir la vedette à ceux qui depuis sa « fuite » de Dakar travaillent inlassablement pour le maintien en vie du parti. A eux aussi, difficile de résoudre l’équation Abdoulaye Wade.

Abdoulaye Wade et son fils à Dakar, Photo d'Archives AFP
Abdoulaye Wade et son fils à Dakar, Photo d’Archives AFP

Et plus étonnant, c’est dans l’entourage de Abdoulaye Wade que le retour du « vieux » inquiète. En effet, ceux-ci qui s’impatientent très peu de son retour s’inquièteraient qu’il fasse « obstruction »  à la procédure judiciaire dans laquelle son fils Karim est mis en cause. A quoi jouera Abdoulaye Wade sur ce délicat dossier ? Aux avocats publics de son fils ? Juste à un père qui pourrait rendre visite à son fils en prison ? C’est encore tout le grand mystère dans la gestion de ce dossier par Abdoulaye Wade. Une chose est certaine, il serait bien difficile que Wade ne se prononce pas sur le dossier, lui qui clame haut et fort l’ « innocence » de son fils victime d’une « chasse aux sorcières » et d « un règlement de compte politique ». Du coup, on se demande si la défense de Karim Wade pourrait bien arriver à canaliser la fougue du « vieux » sur ce dossier. Difficile équation !

Autant de choses qui démontrent clairement que l’homme est resté égal à lui-même depuis son départ du pouvoir. Car Abdoulaye Wade, c’est un enchaînement de mystère, de déclarations tapageuses, de populisme légendaire et même de provocation directe depuis des années…

Partagez

Commentaires

Répondre

Une "radioscopie" complète, claire, et limpide des tenants et aboutissants du retour du "Guorgui".

De Rocher Chembessi
Répondre

Ce qui me gêne juste dans cette affaire, c'est la grosse campagne médiatique qui s'y est mêlée. Wade aurait bien pu faire son retour sans qu'on assiste à autant de récupération politique et médiatique. Mais c'est aussi çà la politique en Afrique! Trop de populisme...

Anonymous
Répondre

le vieux fait peur

De Rocher Chembessi
Répondre

A qui le vieux fait-il peur?

Anonymous
Répondre

Je me demandepourquoi la population senegalaise a-t-il peur du retour de ce vieux Abdolaye Wade

De Rocher Chembessi
Répondre

Pensez-vous que la population a peur du retour de Wade ou tout premièrement le régime de Macky Sall????