Pourquoi mon mariage sera à la Sénégalaise ?

15 février 2014

Pourquoi mon mariage sera à la Sénégalaise ?

Quelques célébrités du Sénégal, Source: www.vipeoples.net
Quelques célébrités du Sénégal, Source: www.vipeoples.net

Hier, c’était l’amour ! Aujourd’hui le mariage sans doute ! Comme tous les 14 Février, la tradition de la célébration de l’amour sous ses milles couleurs a été observée dans chaque coin du globe. On se renouvelait l’un à l’autre, ses amours, son vœux du mariage dans le futur, son souhait d’une vie de couple bien garni.

A cet exercice, j’ai voulu m’y essayer ! Mais je n’y suis jamais arrivé ! Ce n’est ni par manque d’amour pour quelqu’un, ni par manque de volonté. Mais tout simplement, je voulais m’assurer que toutes les promesses que j’aurais pues faire, je serais en mesure de les honorer. Mais en fait, j’étais encore sous le poids de la fatigue de mon voyage de début de semaine sur Dakar, la capitale sénégalaise.

Dans cette masturbation intellectuelle, je me rappelai d’un coup qu’il y a une chose que je dois faire pour mon mariage. Cette imagination subite n’est rien d’autre que les reliques mentales de mes causeries de Dakar. Et mon mariage, il devra tout simplement être à la sénégalaise. Et pourquoi ?

Il y a encore moins d’une semaine, je me faisais découvrir la beauté de la femme sénégalaise. Bon ! Je les savais déjà toutes belles, et très belles même. Mais une beauté dont j’ignorais encore le plus confidentiel des secrets. Je sais que vous, vous me diriez que c’est un secret de polichinelle.

A mon déjeuner du lundi dernier, j’ai une belle chance de ma vie, une chance à la sénégalaise, de me retrouver à la même table que deux grandes étoiles du pays de la Teranga. Étoiles montantes car elles ont tout pour devenir des femmes célèbres du Sénégal. Pas besoin d’une consultation personnelle pour m’assurer qu’elles, comme on le dit chez moi, ont de l’avenir. Mais rassurez-vous, des sénégalaises à ma table de repas, celles destinées à une vie publique en haute dimension, j’en avais déjà connu, et toujours à Dakar en Octobre 2012.

Mais si je vois tout génial dans cette nouvelle retrouvaille avec des sénégalaises, c’est sans doute parce qu’elles m’ont livré un secret dont j’ignorais tout. Ce n’est vraiment pas le côté très traditionnel du mariage sénégalais dont elles parlaient qui m’a séduit, mais ce que m’ont toujours caché ces sénégalaises pour leur beauté envoutante.

Plus maquilleuse qu’une sénégalaise, tu meurs ! Elles seraient championnes toute catégories confondues en maquillage. Et le paroxysme du maquillage à la sénégalaise se vit le jour du mariage. Mes amies de table, ne savaient sans doute pas que je pigeais chacune de leurs révélations. Mais au moins, une me connaissant blogueur, a quand même eu le mérite de dire « Hum ! De Rocher, tu vas parler de nous après hein… ». Un petit sourire en admiration de leur causerie sur la folie du maquillage des femmes sénégalaises et la conversation de « femmes » reprend.

Et voilà qu’on me fera entendre, que pour apparaître sénégalaise à un mariage, il faut à la future épouse pas moins d’une demi-journée pour se mettre mille et une couches de produits cosmétiques au visage. Pas de traces du plus petit des boutons du visage.

De cette causerie de femmes, qui au départ était destinée rien qu’aux femmes tchadienne, béninoise et ougandaise de ma table, je réaliserai que la Sénégalaise ne fait pas les choses à moitié.

Rien de bizarre de voir une sénégalaise passer une journée entière sous les pinceaux et les chiffons d’une maquilleuse, qu’elle soit professionnelle ou non.

Réflexe de blogueur, je me mets à faire des recherches sur internet, car mon séjour étant trop court, je n’aurais pas la chance d’assister à un mariage sénégalais, ni de me rende dans un salon de maquillage. Je ne pouvais non plus inviter une sénégalaise à une soirée Glamour pour apprécier son maquillage et surtout le temps que cela lui aurait coûté.

J’avais trouvé juste. Côté look, les sénégalaises seraient contre le naturel. Pour ce site sénégalais, femme noire ne rime pas avec femme sénégalaise. Le grandissime poète Senghor doit sans doute regretter son texte sur la beauté de la femme noire.

La tendance du maquillage astronomique serait même une marqué déposée dans le pays. Et les célébrités ne s’en lassent point. Chez elles, le maquillage se confond toujours avec le visage. Un maquillage de grandeur avec en prime pour certaines un visage floutée, même les yeux, les lèvres sont atteints par les couches. Et c’est tout simplement Attention à vos chemises Messieurs !

PS : Ce billet est juste pour un peu d’humour ! Sans le maquillage, les femmes sénégalaises sont naturellement belles…

Partagez

Commentaires

Marine
Répondre

J'aime beaucoup ce billet très personnel de ta part! Cela m'amuse de t'imaginer, toi le spécialiste ès actu, politique, etc., bouche bée devant cette "conversation de femmes" sur les différentes strates du maquillage des sénégalaises!! Dommage que tu n'aies pas eu le temps de nous faire une enquête approfondie avec rencart-test à l'appui!

De Rocher Chembessi
Répondre

Merci Marine pour ton intérêt pour ce billet..

Bon! Il faut dire que je ne résiste souvent pas aux belles choses surtout quand elles viennent des femmes. C'est pourquoi même contraint au silence par mes interlocutrices, j'ai été obligé de dire haut et publiquement ce que leurs causeries de femmes a produit dans ma tête. T'inquiètes pas pour une enquête plus complète sur la question. Je pense avoir une autre chance de me retourner à Dakar dans l'année et cette fois-ci, je ferais tout pour avoir un vrai rencard pourquoi pas aller à un mariage pour apprécier les coulisses du maquillage à la sénégalaise. Kiss