Religion : L’Eglise Catholique toujours dans la tourmente des prêtes pédophiles.

6 février 2014

Religion : L’Eglise Catholique toujours dans la tourmente des prêtes pédophiles.

Le pape François devant une foule de fidèles à Rome..
Le pape François devant une foule de fidèles à Rome..

Va-t-on vers l’abrogation de la Loi du silence au sein de l’Eglise Catholique ? Le Vatican est-il sous la menace de l’Organisation des Nations-Unies ? Autant de questions qui prennent tout leur sens depuis la sommation faite aux dignitaires de l’église catholique par la présidente du Comité des droits de l’enfant, la norvégienne Kristen Sandberg de traduire en justice les prêtres impliqués dans les actes pédophiles.

Décidément ! Pourrait-on bien s’exclamer. L’Eglise Catholique peine à s’extraire de la tourmente des révélations fracassantes sur les prêtres pédophiles. Malgré les mesures conservatoires prises par Vatican, l’affaire continue de faire des remous au sein de l’église. Et elle prend désormais l’allure d’une confrontation annoncée entre le Saint Siège et les Nations-Unies, du moins le Comité des droits de l’enfant. En effet, la présidente du comité reproche expressément aux responsables de l’église de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour lutter contre les abus sexuels, notamment sur mineurs de certains religieux. Une remontrance qui n’est visiblement pas du goût du Saint Siège qui pointe du doigt une ingérence des Nations-Unies dans ses affaires internes. Car l’Eglise Catholique est réputée pour sa loi du silence et ces nombreuses pratiques discrètes.

Mais c’est cette politique du Vatican face aux innombrables cas de pédophilie commis par les membres du clergé qui provoque la colère du comité des droits de l’enfant. Et le comité exige tout simplement que tous les présumés coupables d’abus sexuels au sein de l’église soient déférés devant la justice. En effet, il accuse le Vatican de violation des droits de l’enfant dans ces affaires de sévices sexuels. Bien que les injonctions n’aient en rien un caractère obligatoire, elles semblent marquer la rupture entre une longue pratique de couverture de l’église par les instances internationales.

Partagez

Commentaires