Rois, chefs traditionnels, dignitaires religieux et le business politique au Bénin !

27 août 2014

Rois, chefs traditionnels, dignitaires religieux et le business politique au Bénin !

Vue d'ensemble de quelques têtes couronnées du Bénin. Crédit Photo : 24haubenin.com
Vue d’ensemble de quelques têtes couronnées du Bénin. Crédit Photo : 24haubenin.com

C’est la nouvelle tendance politique au pays. Et elle prend bien de l’ampleur. Elle séduit même les cadres politiques du pays. Chacun d’eux joue pleinement le jeu. Un jeu qui s’apparente néanmoins à une profanation des valeurs ancestrales du pays.

Au Bénin, on connaissait les rois des palais royaux, les chefs traditionnels des couvents, les dignitaires religieux des temples et autres divinités endogènes. Mais aujourd’hui, ils se sont presque défaits de leurs palais royaux et temples. Leurs divinités dont ils assurent la garde, ce sont les hommes politiques du pays.Chaque jour qui passe, ils sont très nombreux ces hommes, précédemment investis d’une mission apolitique à serpenter les couloirs du palais présidentiel, des ministères, des sociétés d’Etat. Très nombreux à se faire quand ils se décident porte-voix d’un homme politique en difficulté ou non, ou aux aspirations politiques grandeur nature.

Le phénomène ne surprend plus. Il est même devenu l’activité politique la plus en vogue de l’été. Une nouvelle manière de faire la politique, qui pour certains a tout l’air d’une désacralisation des principes de royauté et de chefferie au Bénin.

L'honorable Claudine Prudencio à son arrivée au Palais Royal de Parakou: Crédit Photo: Claudine Afiavi Prudencio
L’honorable Claudine Prudencio à son arrivée au Palais Royal de Parakou: Crédit Photo: Claudine Afiavi Prudencio

D’abord, on se souvient de ces descentes à grand renfort médiatique d’une députée béninoise dans les cours et palais royaux du Bénin pour embarquer les rois, têtes couronnées et autres chefs traditionnels dans un bras de fer qui opposait un de ses proches à l’Etat béninois dans une affaire de passation de marché. Claudine Prudencio, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a fait le tour du pays pour disait-elle implorer la médiation des rois. Une stratégie qui aura sans doute payé puisque certains de ces rois n’ont pas hésité très publiquement à lui apporter leur soutien. D’autres sans doute, au prorata de l’estime qui leur a été accordée, ont même ouvertement dénoncé ce qu’ils appelaient « une cabale » contre un « prince » de leur royaume par le pouvoir. Et ils apportaient pleinement et publiquement leur soutien à l’homme d’affaires.

 

 

 

Suffisant pour que Boni Yayi prenne le taureau par les cornes. Adepte reconnu des pratiques de « théâtralisation », il fait convier toute la cohorte des rois, têtes couronnées, dignitaires religieux, et autres chefs de la République au Palais de la République. Une rencontre d’échanges, a-t-on dit. Mais elle était suffisante pour que les rois changent de langage. Sur le site du gouvernement, on pouvait bien lire que « les rois et dignitaires n’attendent pas marchander leur disponibilité face aux différents sujets qui agitent l’actualité nationale. »

Cet épisode de début de l’été politique a laissé place à un autre plus spectaculaire. En effet, il s’en suit une série de visites de courtoisie de proches du chef de l’Etat, ministres et députés de la mouvance présidentielle dans les palais royaux, et celle de certains potentiels candidats aux prochaines élections présidentielles. Et deux potentiels candidats sont coutumiers du fait.

Abdoulaye Bio Tchané et le roi de Toui, Credit Photo: Abdoulaye Bio Tchané
Abdoulaye Bio Tchané et le roi de Toui, Credit Photo: Abdoulaye Bio Tchané

 

 

 

Abdoulaye Bio Tchané, candidat malheureux à la présidentielle de 2011 usait déjà de cette stratégie pour sa campagne infructueuse. Et cet été encore, l’homme n’a pas rompu avec ses vieilles habitudes politiques. Difficile de se souvenir avec exactitude du nombre de palais royaux qu’il a fréquentés en cette année 2014. On sait tout de même que ce mois d’août, il a pu rendre visite aux figures de proue de la royauté du département des collines dans le Centre-Est du pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le probable candidat Robert Gbian aux présidentielles de 2016, Source: Acotonou
Le probable candidat Robert Gbian aux présidentielles de 2016, Source: Acotonou

L’autre potentiel candidat qui a fait des rencontres politiques avec les rois et têtes couronnées son tube de l’été, c’est le désormais très populaire général Robert Gbian (GRG). Il se distingue d’ailleurs comme le tout premier candidat affiché à la prochaine présidentielle pour laquelle il s’est lancé depuis plusieurs mois dans une précampagne qui ne dit pas son nom. A la surprise générale, il était le jour même où son frère cadet, Jonas Aliou Gbian se faisait débarquer du gouvernement par Boni Yayi aux côtés d’impressionnants et renommés rois et têtes couronnées du pays qui s’étaient retrouvé dans le département de l’Ouémé au sud-est du pays. Des déclarations agitées dans la presse, ces derniers n’ont pas tremblé pour apporter leur soutien au général Robert Gbian. Ils lui auraient même demandé et en lui accordant leurs bénédictions de se porter candidat à la présidence de la République.

Le ministre François Abiola avec quelques têtes couronnées...
Le ministre François Abiola avec quelques têtes couronnées…

Mais ce qui surprend plus encore, c’est l’inattendue visite de courtoisie que ces rois ont, dans leur grande majorité rendue quelque 72 heures plus tard au ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur, François Abiola, pour le féliciter de son maintien dans le gouvernement. Ce dernier, pressenti comme candidat au scrutin présidentiel et dauphin supposé du président sortant, aura reçu de la horde des têtes couronnées les mêmes encouragements et bénédictions auxquels ont eu droit ces probables challengers de 2016.

Et c’est cette n-ième incursion politique des rois et têtes couronnées du pays qui a déclenché la vague d’indignations sur les réseaux sociaux et dans l’opinion nationale. Des commentaires qui vont bon train s’offusquent autant contre la politisation des trônes et royautés du pays et la participation publique des rois et têtes couronnées à la vie politique. Certains se demandent même à combien sont rémunérés les rois et têtes couronnées pour leur activité politique. D’autres par contre, tentent de justifier la position des rois qui se retrouvent ou s’affichent avec tous les hommes politiques comme le symbole de la neutralité du trône royal.

Mais puisque la pilule semble prendre, il serait bien difficile de mettre fin au spectacle assez vite. Car comme le dirait l’autre « chacun y trouve son compte ».

Partagez

Commentaires

Henri MORGAN
Répondre

j'apprécie vraiment le style et la pertinence de l'analyse

Henri MORGAN
Répondre

j'apprécie vraiment le style et la pertinence de l'analyse. Mondoblog est une école

Ladji Sirabada
Répondre

Ha ha, il n' a rie de nouveau mon cher dans ce triste constat que tu fais bien de remettre sur la table des sujets a reflexion. Immagine toi que dans notre chere cote d'ivoire, les chefs et rois ont desormais un statut, donc un salaire. Conclusion c'est la course au trone. Pourquoi parce qu'un chef sait parler au peuple. Strategie de politicien, pour tronquer le traditionnel.

De Rocher Chembessi
Répondre

Comment pouvons-nous nous assurer que ces rois et autres sont les vrais garants de nos traditions et autres valeurs culturelles? Je me demande...