Russie : quand Vladimir Poutine s’humanise !

23 décembre 2013

Russie : quand Vladimir Poutine s’humanise !

Vladimir Poutine, Un insondable?
Vladimir Poutine, Un insondable?

La nouvelle fait le tour du monde. Elle passe en boucle sur les chaînes internationales. Moscou s’engage dans la libération d’un peu moins de 25 000 prisonniers condamnés pour hooliganisme politique à moins de cinq ans de prison.

L’homme fort de Moscou, Vladimir Poutine aura sans doute offert à la communauté internationale le plus inattendu des cadeaux de Noël des ces cinq dernières années. Une décision politique qui démarre par le vote par la Douma[1] de la loi d’amnistie.

Puis après, les choses s’accélèrent. Le président russe crée la sensation. Il se met de nouveau sous la pluie des bénédictions et des encensements de la communauté internationale. Vladimir Poutine ordonne la libération de son plus célèbre opposant politique jeté dans les geôles russes depuis 2003. Mikhaïl  Khodorkovski, recouvre la liberté après dix ans de camp dans les « abominables » prisons russes. Pour cette libération, on annonce la main invisible du gouvernement allemand. Des déclarations légitimes puisque l’ancien oligarque russe s’est vu juste après sa sortie de prison embarqué pour un exil pour le moins « forcé » en Allemagne. Mais dans la foulée, Poutine et ses sbires tentent de prouver que ce sont eux les hommes forts. Tout serait de leur volonté personnelle sans une intimidation étrangère. Le Kremlin[2] annonce la mise en œuvre de la loi d’amnistie votée quelques jours plus tôt par le Parlement russe. Il annonce la libération prochaine des Pussy Riot, des militants Greenpeace, et ceux de l’opposition politique encore emprisonnés. Ces libérations interviendraient pour la plupart avant la fin de l’année 2013. Ce changement d’attitude aussi brutal qu’inattendu de Moscou et de son pouvoir central relance tout le mystère qui entoure Vladimir Poutine et entretenu lui-même par ses frasques.

Vladimir Poutine, un Père Noël pas comme les autres...
Vladimir Poutine, un Père Noël pas comme les autres…

Poutine : Une humanisation à intérêts ?

Cela ne fait l’ombre d’aucun doute. Poutine jouerait à un jeu qu’on lui connaît assez bien. L’homme adore faire la Une. Il aime prouver la fermeté de son pouvoir, démontrer qu’il est le seul capitaine à bord du navire russo-russe. Mais dans cette vague de libération politique, les intérêts ne sont pas moindres. Poutine veut redorer à la Russie son blason avant les Jeux olympiques de Sotchi de février 2014 et le prochain sommet du G8 en Juin. Tout a commencé au lendemain des Mondiaux d’athlétisme. Concernant la polémique sur la loi contre l’apologie de l’homosexualité, l’homme a changé de ton et de langage sur l’application de cette disposition réglementaire durant les J.O de Sotchi. Une volte-face qui avait déjà surpris d’un. Au-delà d’une volonté de se faire hypermédiatiser ou de se mettre dans la peau de l’agneau, l’Ukraine semble bien faire partie de la nouvelle politique russe. Poutine n’a-t-il pas bien des intentions pour émousser la lutte de l’opposition ukrainienne ? Ne veut-il pas justifier le rapprochement russo-ukrainien de ces derniers jours ?

Consacré personnalité politique « la plus puissante » de l’année, Vladimir Poutine ne s’y trompe pas. L’image de la Russie, bien avant cette fracassante décision politique, hautement surréaliste était bien mauvaise sur la scène internationale. Ils étaient bien nombreux ces militants « anti-Poutine » qui appelaient au boycott des J.O de Sotchi. Une menace si arrivée à exécution et suivie aurait créé un manque à gagner astronomique pour le pays. Tant l’investissement dans l’organisation dans ces J.O de Sotchi fut bien colossal.

Mais il y a toute une autre question à laquelle la communauté internationale aura du mal à accorder ses violons. La Russie devient-elle un Etat de droit ? Un pays fréquentable ?

Le cinglant « Non » d’Amnesty International semble appeler à une grosse prudence. Des actions d’éclat sous Vladimir Poutine, on n’en serait pas à la première. Ce serait bien une pratique de longue date qu’on aime bien sous l’empire Poutine. Dans un article publié sur son site, l’ONG se défend qu’une loi d’amnistie ne remplace pas un système judiciaire efficace.

Légitime réserve d’Amnesty International ? Il faudra bien attendre quelques mois voire quelques années pour y apporter une réponse sans équivoque, bien que peu d’observateurs espèrent une Russie libérée de « l’emprise léniniste » et de « l’autocratie » de Poutine. En attendant, ces observateurs tournent leurs regards vers les pays de l’ancien bloc soviétique sous domination russe où ils espèrent la libération de leurs prisonniers politiques dont notamment l’ancienne première ministre ukrainienne Julia Timochenko détenue dans son pays malgré un état de santé dit « défectueux ».


[1] Nom donné à la Chambre basse russe qui a voté la loi d’amnistie avec 446 députés sur 450.

[2] Nom donné au Gouvernement central de la Russie

Partagez

Commentaires