Tournoi de l’Uemoa: la Honte!?

1 novembre 2013

Tournoi de l’Uemoa: la Honte!?

Une affiche du tournoi de l'Uemoa 2013
Une affiche du tournoi de l’Uemoa 2013

La sixième édition du tournoi de l’intégration qui regroupe les huit pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine aura mis à nu l’amateurisme et l’ignorance qui règnent en règle d’or depuis quelques mois sur le football africain. En effet, pour qui s’en souviennent, de nombreuses équipes de football du continent (Togo, Guinée Equatoriale, Cap-Vert, Gabon, etc…) ont été tout simplement déboutées par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour tricherie et non respect des règlements et statuts des éliminatoires de la Coupe du Monde Brésil 2014. Mais les derniers événements survenus dans le cadre du tournoi de l’intégration qui se joue en Côte d’Ivoire viennent de démontrer que certaines équipes africaines n’ont pas encore rompu avec la triche et la méconnaissance des règles d’une compétition de football. Grandissime favori de l’édition 2013 du tournoi de l’UEMOA au regard d’un élogieux palmarès (trois finales disputées, une remportée), le Niger a surpris plus d’un en décidant de boycotter le match qui devrait l’opposer en dernière journée de la Poule B face aux écureuils du Bénin. Est-ce un boycott ? Une honte mal digérée ? Ou encore un aveu d’incapacité ? Il revient à chaque observateur du foot d’analyser ce comportement antisportif et très peu diplomatique du mena national du Niger. En tout cas, le ridicule ne tue pas chez nous en Afrique. Pour les faits, le Niger, à quelques heures d’un match crucial qui devrait l’opposer au Bénin, a appris la disqualification par la commission de discipline de la compétition cinq de ces joueurs cadres. Une disqualification justifiée, a-t-on dit par la non conformité entre les informations inscrites sur la licence et le passeport des joueurs notamment sur les âges. Une tricherie mal inspirée ! S’est exclamé un de mes proches. Car depuis des années, une persistante rumeur pèse sur le football de la falsification par les joueurs de leurs actes de naissance pour modifier leurs âges. Mais tout ceci aurait toujours été fait sans la moindre trace. Même de grands noms du monde du football ont été indexés dans une affaire du genre. Et tout récemment (au mercato d’été) Radamel Falcao, inoxydable attaquant colombien transféré de l’Atlético Madrid à l’AS Monaco à des millions d’Euros a été secoué par une vague de polémique sur son âge exact.

Mais dans le cas d’espèce de la sélection nigérienne, cette histoire vient ternir sans aucun doute l’image d’une compétition qui connaissait déjà d’énormes difficultés dans son organisation et sa médiatisation. Encore un scandale dans le foot africain ? Non pas vraiment car le Niger ne peut que se plaindre de son propre sort. Et les nigériens doivent juste s’en prendre à l’amateurisme et la grosse légèreté des responsables de leur football qui n’aurait sans doute pas connu les gloires de ces deux dernières années si le tournoi de l’UEMOA n’avait jamais existé. En effet, c’est à travers ce tournoi que l’ossature de l’équipe nationale du Niger a été consolidée afin de permettre à l’équipe de participer deux fois successivement aux Coupes d’Afrique des Nations (CAN) 2012 et 2013. C’est par ce tournoi de l’Uemoa qu’ont révélé des noms de footballeurs nigériens tels que Moussa Maazou, Daouda Kassali, Mouhamed Chicoto et bien d’autres. Et cela devient très amère à digérer de savoir que c’est ce Niger considéré dans la sous-région comme le plus grand bénéficiaire du tournoi qui en devient le mauvais élève.

Enfin, il faut préciser que la sanction contre les joueurs nigériens fait suite à la réserve portée par le Sénégal à la suite du match nul un but partout avec le Niger. Et dans un premier temps, la commission de discipline a débouté les deux équipes. Mais un recours porté par le Sénégal a conduit à la disqualification de cinq joueurs nigériens et une défaite sur tapis vert du Niger face au Sénégal. Sur le terrain, l’abandon du Niger fait le bonheur de l’équipe nationale du Bénin qui se qualifie pour la finale demain samedi où elle affrontera son homologue du Burkina Faso. Pour cette ultime rencontre de la compétition, le Bénin jouera sa deuxième finale et le Burkina Faso en sera à son premier coup d’essai.

Et au nom de l’intégration Bonne chance aux deux équipes !

Partagez

Commentaires