Université de Parakou: Plus d’une cinquantaine de chercheurs mobilisés autour des urgences médico-chirurgicales

3 février 2014

Université de Parakou: Plus d’une cinquantaine de chercheurs mobilisés autour des urgences médico-chirurgicales

150px-Logo_Université_de_ParakouL’Université de Parakou s’investit résolument dans sa vision de se mettre au service des populations locales. Afin de mériter son rang d’université de développement, elle organise, par l’entremise de la faculté de médecine, les premières journées médicales de Parakou.

A cet effet, plus d’une cinquantaine d’enseignants chercheurs en sciences médicales et de praticiens présenteront aux participants les résultats de leurs travaux de recherche sur la question de la gestion des urgences en milieu hospitalier. Des travaux qui portent aussi bien sur les urgences médicales et spécialités médicales (22 communications), les urgences chirurgicales et spécialités chirurgicales (23 communications) et les urgences obstétrico-pédiatriques (7 communications). D’où le thème de ces premières journées médicales qui porte sur les urgences médico-chirurgicales.

A l’ouverture de ces journées scientifiques, le doyen de la faculté de médecine de Parakou, le docteur Spéro Hounkpatin est revenu sur la vitalité de son centre de formation. Créée en 2001, la faculté de médecine de Parakou, a déjà mis au service des populations et de la communauté scientifique plus de 200 médecins. Lesquels ont le mérite de travailler sur différentes thématiques relatives à la médecine, au bien-être des populations et au développement social. Et ces premières journées médicales constituent un creuset d’échanges scientifiques à portée internationale pour accroître la visibilité de l’établissement. Le recteur de l’Université de Parakou, le Prof Barthélémy Biao, précisera qu’il s’agit aussi bien d’une opportunité et du cadre approprié pour les chercheurs de partager leurs expériences et de communiquer les résultats de leurs travaux de recherche. Par ailleurs, il a convié les différents acteurs de la faculté de médecine (Fm) de Parakou en tirer le plus grand enseignement pour le bénéfice commun.

Ces premières journées médicales de l’Université, placées sous la direction scientifique du Prof Simon Akpona, connaissent la participation des enseignants et de praticiens venus de Parakou, Cotonou, Porto-Novo, la France, etc. Elles se déroulent dans l’amphithéâtre de l’Hôpital des Armées (HIA) de Parakou.

Étiquettes
Partagez

Commentaires