Non ! Valérie ne mérite pas ces moments…

12 septembre 2014

Non ! Valérie ne mérite pas ces moments…

Nouvelle imageC’est le livre de la rentrée. Un « Merci pour ce moment » de l’ex-compagne du président François Hollande qui fait mouche. Déjà plus de 150 000 exemplaires distribués. Valérie Trierweiler a fait un tabac.

Avec mon rêve de personnage public voire même de premier plan, je ne pouvais en aucun cas me priver de ces moments uniques que je partage avec quelques bréviaires. Histoire de forger ma personnalité.

Grande fut ma satisfaction quand un ami m’envoya un exemplaire de ce livre dans lequel Valérie Trierweiler n’aurait pas fait dans la dentelle. En seulement deux petits jours, j’ai pu décortiquer les quelque 160 pages de ce mélange de vie publique, vie privée teinté par moment d’une vengeance sans pareille.

Hélas ! Je réalise juste après la lecture que Valérie ne méritait pas ces moments. Oui, la journaliste politique devenue amante d’un homme politique au bas des sondages à l’époque, qui enfin a porté le sacre de résident de la République, n’avait aucun mérite pour que son livre bénéficie de toute cette puissance médiatique.

Et la puissance médiatique, Valérie Trierweiler connaît.  Elle en a usé quand il le fallait et en a subi les affres au moment où elle s’y attendait parfois le moins. Et au fil de ses  320 pages , elle en a fait cas plus d’une fois.

Mais son livre a tout pour ne pas mériter cette puissance médiatique. Il n’a rien qui devrait le hisser au sommet des ventes, sauf que son mélange de vie publique et de vie privée avec une odeur de revanche contre un François Hollande au plus bas dans les sondages est de nature faire la joie de certains.

Qu’a dit cette dame pour jouir de cette flambée médiatique ? A mon sens rien, absolument rien. Moi je ne parlerais pas de mensonge comme l’a estimé François Hollande. Mais de la première à la dernière page du livre, on dirait des pleurniches de petite fille, non d’une ex -« First Girlfriend » revancharde d’une trahison.

Même mes « ex-copines » n’oseraient pas raconter à leurs amies nos histoires d’amour. Elles ne sont pas célèbres, mais ont une certaine maturité pour s’adonner à un exercice aussi salissant.

Que Valérie Trierweiler écrive qu’elle a vécu la séparation d’avec François Hollande comme une déflagration dans sa vie, c’est normal. Ségolène Royal en a vécu autant à l’époque, quand elle se laissait conquérir par Hollande. Et combien de millions de cas de séparation ne connaissons-nous pas au quotidien dans le monde ?

Que Valérie Trierwieller évoque « l’ironie du cycle d’infidélité » dans sa relation avec Hollande, je me surprends à réaliser que l’ex-« first girlfriend » est presque d’une naïveté étonnante. Quand elle se pose en défenseur de la cause féminine, de l’émancipation et autres, je n’ai rien contre. Mais dire tout de go qu’ « il n’est jamais facile de refaire sa vie avec un homme qui a un passé », que « ce sont des situations délicates, que connaissent des millions d’autres femmes, mères de familles recomposées », je réalise juste qu’elle s’est bien mélangé les pinceaux.

Valérie, merci pour ces moments !

Partagez

Commentaires

Gabriel Eloge
Répondre

la vengeance est une soif dont on ne peut se passer. ah, en partant de la citoyenne lambda en passant par les dames des grandes cités jusqu'aux estimées premières dames, la femme n'est qu'une femme et la souffrance de la déception ne peut la laisse indifférente.

Gabriel Eloge
Répondre

la vengeance est une soif dont on ne peut se passer. ah, en partant de la citoyenne lambda en passant par les dames des grandes cités jusqu'aux estimées premières dames, la femme n'est qu'une femme et la souffrance de la déception ne peut la laisser indifférente.

Gaius Kowene
Répondre

Salut et Merci pour cet article!
Ca me laisse sur ma faim et je me dis: est-ce que tu peux nous faire une liste du genre "10 choses que Valerie devrait retirer de son livre", expliquer pourquoi et peut etre donner des exemples concrets tirees de la vie de ton entourage?
Parce que parler des "copines" en general, c'est pas trop touchant.
Mais, j'admire ce courage d'oser aller a contre-courant, dans le sens contraire que la masse!
Merci!
Gaius
blog: https://amkaafrika.mondoblog.org
portfolio: https://gaius-kowene.strikingly.com

cerjul.orchid
Répondre

Je trouve déplacé, pour quelqu'un qui a eu à s'occuper d'une si grande fonction. Soit réduite à déballé sa vie au grand publique, à cause d'un gros poil, qu'elle refuse à assumer. Mais au départ, elle ne devait pas s'attendre, à autre chose, car elle semble oubliée, que Ségolène était sa soi-disant amie, au moment où elle a connu, celui qui plus tard est devenu, président de la France mais vraiment vu son comportement, pour hollande le pire à été évité, car en restant elle se serait révélée une bombe a retardement. Pour ma part, tous ceux et celles qui se rabattent sur son livre, en quête de je ne sais quel scandale, prouve que ce sont des gens, qui n'ont rien à faire, et qui au lieu de s'occuper de leur vie, qui bien souvent est en mal en point, se console, avec les déboires des autres. Bien qu'il ne soit pas ma tasse de thé, mon soutient ira plutôt au président lui assurant qu'il n'a rien perdu, et que ce n'est pas une tempête, mais juste la houle, qu'elle a provoquée. comme on dit chez nous plis fos.

De Rocher Chembessi
Répondre

Cher Christophe,

Merci pour le lien de ton article. Je l'ai lu et je partage entièrement tes opinions. Au plaisir de te relire ici comme sur ton blog perso...